Robes, téléphone, roulades et hélicoptère.

Avis sur Peau d'âne

Avatar titiro

Pour mon plus grand désarroi, je me suis rendu compte récemment que je n'avais vu aucun Jacques Demy.
Est ce possible? Eh bien oui...
Est ce normal? Absolument pas !!!
Tant pis, trop tard, le mal est fait, j'ai passé presque 4 décennies sans en voir un seul. Mais je vais essayer de rattraper mon retard.
Et franchement ça vaut le coup d'œil !!! Et même des deux yeux !
Que c'est beau. Dans tous les sens du terme. Visuellement, artistiquement, sonorement (ça existe? Peu importe), scénaristiquement.
C'est kitsch, certes (un peu, et encore, c'est voulu, maîtrisé) mais c'est beau !
Les couleurs surtout. C'est une explosion de couleur. Un ravissement pour les yeux, grâce aussi aux magnifiques robes.
L'histoire aborde des faits extrêmement graves (l'inceste) subtilement désamorcé par une magie enchanteresse.
En parlant de magie, j'ai particulièrement apprécié la fée des lilas, superbement interprétée par Delphine Seyrig.
Sa relation avec Peau d'âne, jouant pour beaucoup dans son émancipation, et les anachronismes dont elle est la source sont essentielles à la qualité du film.
J'ai adoré certains dialogues, j'ai adoré les clins d'oeil aux autres contes, j'ai adoré ces roulades en arrière avec le prince (quelle idée géniale !!). Mais surtout, pour moi, la cerise sur le gâteau, c'est l'arrivée finale en hélicoptère...
Alors là, c'est du génie. La marque d'une inventivité exceptionnelle.
C'est brillant !
Il suffit d'un rien parfois pour rendre heureux.

titiro a ajouté ce film à 6 listes Peau d'âne

Autres actions de titiro Peau d'âne