Affiche Péché mortel

Critiques de Péché mortel

Film de (1945)

“Do you have to know everything ?”

Péché mortel est un film qui prend son temps et joue habilement des vernis du mélo pour, sous le glacis, instaurer lentement un malaise et les poisons de la tragédie. Lors de la rencontre avec Ellen, Richard est subjugué par la façon dont elle le dévisage : trop long, trop intense, ce regard lui fait oublier qu’il tient une allumette, qui finit par le brûler. La première explication que donne... Lire la critique de Péché mortel

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un si doux visage

A mi-chemin entre mélodrame et thriller/film noir, John M Stahl signe un film à la gloire de la belle Gene Tierney, qui aimante la caméra au point d'éclipser ses partenaires, une Jeanne Crain encore débutante au rôle trop effacé, et un Cornel Wilde handicapé par son personnage de boyscout romantique, peu compatible à mes yeux avec le statut d'écrivain. J'ai eu la chance de... Lire la critique de Péché mortel

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

L'amour fou

Dans la longue filmographie de John M. Stahl, essentiellement des mélodrames, la postérité n'en retiendra qu'un seul: "Leave her to heaven". À tort ou à raison, ce film restera son chef-d'œuvre! Il faut dire que celui-ci possède une solide histoire où le mélodrame semble parfaitement s'accoupler avec le thriller; l'ambiance et les codes de ces genres, pourtant si opposés, se marient ici à... Lire la critique de Péché mortel

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Possession

Gene Tierney en couleurs je ne pouvais manquer cela, John M. Stahl dépeint l’actrice dans un cadre mélo-dramatique où elle sera l’incarnation de la femme vénéneuse, artificière d’un long et lent déploiement cruel et funeste, sous le visage doux et angélique de Ellen se cache autre chose, un fond bien plus sombre et machiavélique que ce pauvre Richard va connaitre à ses dépends. Leur... Lire la critique de Péché mortel

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Quand le mélo flirte avec le film noir

Un an après Laura qui consacra son pouvoir de fascination, Gene Tierney incarnait ce personnage de femme possessive, égoïste, maladivement jalouse et monstrueuse, rôle très fort qui m'a beaucoup marqué. Avec Laura et l'Aventure de madame Muir, c'est l'un des 3 films qui m'ont liés à la beauté troublante de Gene Tierney, grande actrice des... Lire l'avis à propos de Péché mortel

Avatar Ugly
Ugly ·

Ruth is stranger than Richard

Paul Morand à propos de Gene Tierney : On entrait dans son regard comme dans un bain, et ses yeux avaient la couleur de l'eau où le nageur lit encore le fond à plus de cent brasses du rivage.Oui, le méchant Paul Morand (les gens biens sont une minorité, il faudra s'en souvenir... pas sympa, Paul Morand, à part avec les belles femmes) avait-il vu... Lire l'avis à propos de Péché mortel

Avatar Rémi Bienvenu
Rémi Bienvenu ·

Les résurgences pécheresses du mélo

Incorrigible John M. Stahl ! La seule fois où il s'éloigne du mélo, c'est pour mieux y revenir. Le film nous raconte l'histoire d'une jeune femme que l'on dit possessive : elle souhaite garder son mari pour elle toute seule, jusqu'à éliminer physiquement des membres de sa famille dans ce but. Personnellement, je n'ai pas trouvé cette femme particulièrement possessive ; à l'origine de sa... Lire la critique de Péché mortel

Avatar gallu
gallu ·

Gene Tierney sociopathe

Dans un train qui l'emmène vers le Nouveau-Mexique, l'écrivain Richard Harland fait la connaissance d'une fidèle lectrice dénommée Ellen Berent. Amenés par le plus grand des hasards à passer quelques jours ensemble sur les bords d'un lac, les deux inconnus vont rapidement tomber amoureux l'un de l'autre et se marier dans la foulée. Alors qu'elle espérait passer une lune de miel seule avec son... Lire la critique de Péché mortel

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Critique de Péché mortel par Stanleywhite

"Leave her to heaven" m'a donné l'occasion de découvrir pour la première fois Gene Tierney dans le rôle d'une bad girl maladivement jalouse, manipulatrice, et inquiétante. La grande réussite est qu'elle y est pourtant toujours aussi magnétique dans un technicolor exceptionnel ( le film date de 1946!) qui sublime aussi bien ses actrices ( Jeanne Crain y rivalise de beauté avec ses yeux verts..... Lire la critique de Péché mortel

Avatar Stanleywhite
Stanleywhite ·

Critique de Péché mortel par Eric31

Péché mortel (Leave her to heaven) est un très bon film noir américain réalisé par John M. Stahl, écrit par Jo Swerling d'après le roman de Ben Ames Williams qui met en scéne la sublime Gene Tierney qui joue Ellen Berent une superbe femme qui va devenir l'épouse de Richard Harland un écrivain (joué par le très bon Cornel Wilde... acteur assez méconnu aujourd'hui, qui s'est illustré dans les... Lire la critique de Péché mortel

Avatar Eric31
Eric31 ·