Le football: entre Art et pouvoir

Avis sur Pelé

Avatar biggy_ethan
Critique publiée par le

Aaaaah, Netflix et les documentaires, une longue histoire d'amour, notamment quand ils touchent au monde du sport, on peut penser à The Last Dance retraçant le parcours de Jordan et ses Bulls avec ses 6 titres de champions de NBA. Cette fois-ci, la plateforme au grand N s'attaque au roi Pelé, celui qui a marqué 1000 buts dans sa carrière.

Tout d'abord, un grand chapeau aux équipes qui ont remasterisé les images de la Coupe du Monde 1970, on a l'impression qu'elle s'est déroulé il y a moins de 20 ans. L'ambiance, le jeu, les supporteers qui bondent les stades, cela nous donne envie de revenir à cette épôque...

Dans ce documentaire, Netflix nous plonge dans l'univers et l'histoire du plus grand joueur de tous les temps grace à une narration chronologique, on démarre à partir de l'année de nissance de Pelé jusqu'à la fameuse Coupe du Monde de 1970 au Mexique et à son troisième trophée, tout en passant dans les moments tragiques qu'a connu le Brésil durant le XXème siècle.

Durant le documentaire, on se rend compte que le sport est un art qui dépasse les Hommes dans le sens où ce dernier permet d'instrumentaliser un pouvoir notamment sous la dictature militaire, qui fait tomber le Brésil dans une ambiance oppressante dénuée de toute liberté.

C'est dans ce contexte que le ton est donné et que nous découvrons le roi grâce à des témoignages et personnels et de ses proches qui ont joué avec lui et des journalistes qui ont analysé son jeu et sa vie. D'ailleurs, ce documentaire permet de montrer aux jeunes générations que Pelé reste un des plus grands joueurs de l'Histoire.

Mais le plus important dans ce documentaire, c'est les enjeux politiques que dégagent le football, il permet de faire rayonner un pays à travers le monde, Pelé a fait grandir la culture brésilienne, a rendu le Brésil populaire mais a surtout inventé un nouveau style de jeu avec les gestes techniques dignes d'une samba endiablée.

Bref, je recommande ce documentaire à tous les réfractaires à la puissance du Roi Pelé, mais bien évidemment à tous les amoureux du ballon rond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 177 fois
3 apprécient

Autres actions de biggy_ethan Pelé