Cuisine indigeste

Avis sur Pension complète

Avatar Serval1

Toujours à la recherche d'une bonne comédie récente, j'ai tenté Pension complète, présenté comme un remake de La cuisine au beurre de Gilles Grangier. Je n'aurais pas dû.
Je connais le film d'origine, ça ne me gêne pas qu'il soit réécrit et transformé pour le rendre plus moderne, mais j'espérais au moins un peu d'humour. Je n'ai pratiquement jamais esquissé un sourire. On est plutôt dans une comédie dramatique, et encore. Alors certes, remplacer Bourvil et Fernandel par Dubosc et Lanvin, c'était déjà un handicap. Lanvin n'est pas vraiment un acteur comique, d'ailleurs il ne tente pas de l'être dans ce film, ce qui limite fortement le projet.
Mais il aurait fallu proposer un scénario et surtout des dialogues d'un bon niveau. Et là c'est vraiment décevant. Par ailleurs, l'actrice choisie pour être l'objet de leur affrontement a un charisme limité, rendant l'ensemble peu crédible (et pas seulement l'histoire absurde du tsunami).
Quant à la réalisation, à part une magnifique scène d'ouverture qui donne envie de faire la cuisine, Florent Siri semble avoir perdu l'essentiel de son talent.
Bon, je vais revoir La cuisine au beurre ... ou pas, sinon je risque de mettre une note plus basse.

Autres actions de Serval1 Pension complète