Excellent

Avis sur Pentagon Papers

Avatar Tanja

Pentagone papers nous parle d'un événement peu connu en dehors des Etats-Unis et qui pourtant nous parle toujours un scandale qui divisa la rédaction  Washington Post. Alors que le journal venait d'entrer en bourse, pouvait-il se permettre de sortir une Une qui allait à l'encontre du gouvernement en place.

Le film explore deux thématiques actuelles le sexisme et de la liberté de sortir des affaires même si cela doit déranger le gouvernement en place. Le parallèle est évident entre Trump et Nixon et si on peut ne pas trouver ça très subtil, ça a le mérite de nous réveiller. Il n'est pas le premier à éloigner les journalistes parce qu'ils le dérangent.

Si la forme est classique, on ne peut qu’applaudir les performances de Meryl Streep et Tom Hanks. Ces deux acteurs portent le film sur leurs épaules. Ils font parfaitement ressortir leurs combats intérieur. Certaines décisions ne sont pas facile à prendre et changer les règles du jeu n'est pas toujours facile. Tourmentés chacun d'eux l'a été, mais au final ils ont pris les bonnes décisions.

Spielberg nous gratifie d'un excellent film avec Pentagon papers, un film très hollywoodien, mais qui fait passer un message politique fort. Les journalistes sont là servir les gouvernés, non les gouvernants.

Tanja a ajouté ce film à 5 listes Pentagon Papers

Autres actions de Tanja Pentagon Papers