Un bon premier opus

Avis sur Percy Jackson : Le Voleur de foudre

Avatar Romain Bouvet
Critique publiée par le

On le sait, les Américains adorent s’atteler à adapter au cinéma des énormes sagas best-sellers. (Harry Potter, Hunger Games, Cinquante Nuances de Grey…) Il en va de même pour Percy Jackson, avec cinq succès en librairie.
Percy Jackson (Logan Lerman) est un adolescent différent, il en est persuadé. Il peut tenir un temps interminable immergé dans l’eau et n’arrive pas à lire malgré tous ses efforts. Et il a raison, il est le fils de Poséidon (Kevin McKidd)! Le dieu grec de la mer et des océans, d’où sa capacité à tenir sous l’eau. Son incapacité à lire est du au fait qu’il ne peut lire que le grec ancien.
Difficile de réaliser que toutes ces histoires de dieux et de mythologie sont vraies ! Mais Percy ne va pas avoir le temps d’y réfléchir, car les événements se succèdent à un rythme infernal ! Sa prof d’anglais est en fait une Furie et cherche à le tuer, son meilleur ami Groover est un Satyre (Brandon T. Jackson), le gardien du musée où il était en visite n’est autre que Chiron le centaure (Pierce Brosnan). Cela fait beaucoup de choses à assimiler, à accepter, et cela devient encore plus difficile lorsque sa mère se fait tuer par un Minotaure !
Il va alors découvrir un camp caché aux yeux des humains, protégé des monstres mythologiques, où s’entrainent des dizaines et des dizaines d’enfants de dieux. Il va se trouver un coup de cœur en Annabeth (Alexandra Daddario) fille d’Athéna et un ami en Luke (Jake Abel) fils d’Hermès.
Mais Percy a un gros souci, tout le petit monde mythologique le prend pour un voleur. Et pas n’importe quel voleur, le voleur de foudre. Tous pensent qu’il est celui qui a volé la foudre à Zeus (Sean Bean) et ce dernier le pense aussi. Et si la foudre ne lui est pas rendue, une guerre effroyable entre les dieux va s’abattre sur Terre !
Accompagné de ses nouveaux amis, et en essayant de maîtriser ses nouveaux pouvoirs, tout en les découvrant, Percy part pour une odyssée à travers les Etats-Unis qui le verra affronter des créatures comme Méduse (Uma Thurman) ou encore Hadès (Steve Coogan) et Perséphone (Rosario Dawson).
Bref, on s’en prend plein les yeux, les effets spéciaux sont assez sympa, l’histoire est amusante et se laisse suivre, une bonne dose d’humour, un casting assez relevé et important mais qui pêche dans les rôles principaux. Annabeth est agaçante, Grover en fait trop quand à Percy Jackson il a le charisme d’une huitre. Percy Jackson reste cependant un bon divertissement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Romain Bouvet Percy Jackson : Le Voleur de foudre