Affiche Perdrix

Critiques de Perdrix

Film de (2019)

Doux, purs et dingues

La voix inimitable de Fanny Ardant, animatrice d’une libre antenne et devisant sur l’amour donne une jolie fausse piste à l’ouverture de Perdrix : alors qu’on pourrait craindre de voire un disciple de Lelouch nous resservir une soupe éculée, les révélations successives qu’on distillera sur les conditions de production de l’émission et la famille du personnage... Lire l'avis à propos de Perdrix

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'Amour, une surprenante aventure...

PERDRIX (15,6) (Erwan Le Duc, FRA, 2019, 100min) : Perdrix déploie les ailes de la comédie romantique burlesque avec grâce, en imposant d'emblée son style rafraîchissant et sensible qui revigore la screwball comedy à la française, à travers d'atypiques histoires d'amours au cœur des Vosges. Auteur de plusieurs courts-métrages remarqués dont "Le... Lire l'avis à propos de Perdrix

Avatar seb2046
seb2046 ·

Comique mais tragique : à voir pour se recentrer sur soi et ses désirs.

Le spectateur se laisse vite entraîner par une mise en abyme comique et vite dressée : une femme nue s’empare d’une BMW déglinguée dans un bled paumé. Pourtant, le film n’en est pas moins tragique : il dépeint la vie bien morne dans laquelle s’est enfermée la France rurale, ses tabous, limites et résignations. le film est avant tout un jeu de confrontation : nu / habillé ;... Lire l'avis à propos de Perdrix

Avatar Fabien Duclosky
Fabien Duclosky ·

Retour de l'absurde

Je suis allée voir ce film à la Quinzaine des réalisateurs sans attente, seulement séduite par un casting prometteur (je connaissais déjà Swann Arlaud, Nicolas Maury et Fanny Ardant). Je n'ai certainement pas été déçue. Le film se déroule dans un petit village, plus précisément dans l'univers d'une famille qui ne vit plus depuis la mort du père de famille. Les deux frères âgés d'une bonne... Lire la critique de Perdrix

Avatar Zoé Pinelli
Zoé Pinelli ·

Une comédie burlesque et romantique au coeur des Vosges

Ce film, à la fois burlesque, romantique et absurde ressemble à bon nombre de premiers films français. On y trouve une fraîcheur, une énergie, une fantaisie, un humour décalé, une poésie et une réelle envie de faire un cinéma singulier avec de jeunes acteurs brillants. Maud Wyler Swann Arlaud y forment un couple épatant... Étonnant qu’on n’y retrouve pas Vincent Macaigne car il aurait eu... Lire la critique de Perdrix

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Oiseaux rares

Il est de bon ton de dénigrer les comédies françaises qui ne font rire que leurs auteurs, et encore, mais de temps à autre certaines productions ravivent le filon épuisé. C'est le cas de Perdrix, qui a choisi la voie du loufoque et du questionnement existentiel, ce qui n'est pas incompatible, Comédie donc, et romantique aussi, que ce premier film d'Erwan Le Duc qui ne ressemble pas vraiment à... Lire l'avis à propos de Perdrix

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Habile comédie cocasse

Encore une cinexpérience intéressante, amusante, rigolote, teintée d'absurdités joyeuses, tout en apportant quelques leçons de savoir-vivre, en mettant le doigt sur les incohérences des procédures administratives. Juliette (Maud Wyler), joyeuse trentenaire en rupture de tout, s'arrête sur une aire de repos pour se détendre et pour remplir son carnet de correspondance... Lire la critique de Perdrix

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Entrez dans le rêve ?

Un film qui commence par une chanson - et l'une des meilleures, "Entrez dans le rêve" -, de Manset, ne saurait être mauvais. Pourtant, n'en déplaise à ses nombreux thuriféraires, "Perdrix" ne finit pas très loin de la médiocrité : si l'on ne sort pas de là avec une impression trop accablante d'échec, c'est sans doute que, tout simplement, notre coeur... Lire la critique de Perdrix

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

RSI au cinéma

« Si vous n’écriviez pas votre vie, vous ne seriez pas obligée de la perdre » Une famille jusque-là unie autour de la mère, veuve « (…) privée de l’homme que [elle] aime alors [elle] prends tous les autres ». Félix Perdrix est mort tant d’années plus tôt, jeune, à 46 ans, laissant un vide impossible à combler, et pour cause ! C’est l’histoire d’un deuil devenu impossible, enkysté dans une... Lire la critique de Perdrix

Avatar Agyness
Agyness ·

Un vent frais dans des sentiers battus

Perdrix nous fait passer un excellent moment, et son réalisateur distille savamment — mais tranquillement — moment de grâce, humour piquant, bizarreries et parenthèses philosophiques. Jamais lourd, le résultat est une comédie gentiment loufoque et plaisante, malgré un scénario assez convenu qui garde tous les lignes de la comédie romantique. Incarné brillamment par Swann... Lire la critique de Perdrix

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·