Affiche Père Noël : Origines

Critiques de Père Noël : Origines

Film de (2010)

Le conte de Noël venu du Grand Nord

Si vous en avez marre des contes de Noël gentillets sponsorisés par Disney et les vendeurs de sucres d'orges américains, attendez-vous à du changement venu de Finlande (oui oui oui l'authentique pays du vrai Père Noël) pour votre Noël 2011. Père Noël : Origines (Rare Exports, a Christmas Tale, pour les amateurs anglophiles et spoilophiles) vous présentera le vieux barbu sous un angle... nouveau.... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Spark
Spark ·

Le vrai esprit de Noël, c'est le capitalisme sauvage

Vu le pitch barré et le lamentable titre français, je m'attendais à un gros nanar parodique, catégorie film d'horreur. Faux sur toute la ligne : Rare Exports est un "vrai" film, par là j'entends que c'est bien écrit, bien réalisé -une vraie réussite esthétique- et bien interprété. Et pour moi ce n'est pas un film d'horreur, mais plutôt une comédie noire, subversive et politiquement... Lire l'avis à propos de Père Noël : Origines

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Attention fragile.

Derrière cette traduction française à la masse, ce cache en fait "Rare export", version longue de deux courts-métrages datant de 2003 et 2007. Véritable bête de festival, le film de Jalmari Helander va pourtant connaître une carrière catastrophique chez nous, les distributeurs se montrant incapables de vendre une péloche qui n'est ni un film pour enfants, ni un film d'horreur mais plutôt un... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Père Noël : Origines par Kowalski

Confirmation: le Père Noel est vraiment une grosse ordure! Certainement pas un chef d'oeuvre, mais ce film à le mérite d'être original (s'attaquer comme ça au mythe du père noel, ça fait du bien....), pas trop mal foutu, et pas trop mal joué. Bref on passe un bon moment loin de toute la production aseptisé et uniforme hollywoodienne (a base de remake, prequel et autres adaptations ennuyantes)... Lire l'avis à propos de Père Noël : Origines

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Pour les grands enfants

Dans le grand Nord lapon, une équipe de recherche américaine étudie des échantillons de forage au sommet d'une montagne et pense avoir découvert un ancien monticule funéraire à l'intérieur duquel quelque chose a été caché. La veille de Noël, le glacier près de celle-ci s'est couvert de sang. Des centaines de rennes qui ont été rongés jusqu'à l'os gisent dans la neige. Les explosions entendues... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Père Noël : Origines par Colqhoun

Après 2 excellents courts-métrages (Rare Exports Inc (2003) et Rare Exports: Official Safety Instructions (2005)), l'équipe des Rare Exports, forte d'un succès d'estime international et d'une certaine crédibilité, s'est lancée dans l'aventure d'un long-métrage directement inspirée des deux films précédents. Projet qui avait tout pour me réjouir, dans la mesure où les courts-métrages m'avaient... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Colqhoun
Colqhoun ·

Le père noël est une ordure.

Carol of the Bells - Dark Christmas Son Passer à la moulinette du conte fantastique le mythe du père noël pour en extraire un personnage horrifique étripant sans pitié les enfants ayant commis la moindre incartade, voila le pari de ce Rare Exports, film du réalisateur Finlandais Jalmari... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Passez un mauvais Noël

Cette année, on avait beaucoup débattu pour savoir si Super 8 rendait hommage aux productions typiquement eighties/nineties ayant pour particularité d'avoir des gosses comme héros face à des évènements dont normalement seuls les adultes devraient y faire face : alien, trésor secret, monstre folklorique et j'en passe. Certains disaient que J.J. Abrams avait renié cet esprit que Les Goonies et Les... Lire la critique de Père Noël : Origines

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Trafic de Père Noël

Soyons honnête, Rare Exports, a Christmas Tale, est une grosse blague, mais j'admire quand même le geste. Ça a le mérite d'être décalé et de donner une autre image que le Père Noël Coca Cola, une image très différente d'ailleurs... Le film vaut le coup d'œil si il n'y a rien de plus intéressant à faire. Lire l'avis à propos de Père Noël : Origines

Avatar VRKL
VRKL ·

Sur les traces de Monsieur Spielberg

"PERE NOËL : ORIGINES", ou "RARE EXPORTS" en V.O, premier film du finlandais Jalmari HELANDER fait suite à deux courts-métrages réalisés par ce dernier : "RARE EXPORTS INC." et "RARE EXPORTS : THE SAFETY INSTRUCTIONS". Ces deux courts métrages sont des satires des films d'entreprise classiques : Dans le... Lire l'avis à propos de Père Noël : Origines

Avatar BLOODY-COUNT
BLOODY-COUNT ·