Affiche Perfect Blue

Critiques de Perfect Blue

Long-métrage d'animation de (1998)

Qui êtes vous ?

Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue commence comme une histoire presque légère, narrant la nouvelle vie de Mima, jeune fille arrêtant sa carrière de chanteuse pop adulée pour se lancer dans le métier d'actrice, et finalement plonge le spectateur dans une histoire sordide et perturbante. Si d'un point de vue strictement graphique Perfect Blue accuse son âge,... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Harcèle-moi si tu veux

Perfect Blue commence sous les ors du spectacle, la pop japonaise et ses codes si spécifiques : habillées comme des poupées, à la fois petites filles et objets de tous les fantasmes grâce à un costume suggestif, les jeunes chanteuses s’adressent à un public essentiellement masculin, consommateur et lucide. Mais la machine fonctionne et les désirs sont stimulés. Un choix du cadrage permet de... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'école des fans

Satoshi Kon, épisode 2. Après être rentré dans son univers de taré avec son film Paprika (que je recommande chaudement), me voilà déjà lancé dans son premier film, Perfect Blue, qui suit les déboires psychologiques d'une jeune idole de ces jeunes. Un film, qui fait déjà plus l'unanimité chez mes éclaireurs. Bien plus abordable que Parpika, Perfect Blue l'est très certainement. Meilleur ? Pas... Lire la critique de Perfect Blue

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Body double

Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue est un coup de maitre salvateur incarnant les déboires schizophréniques d’une artiste s’enfermant dans une paranoïa destructrice. Mima, belle et jeune chanteuse ayant une ribambelle de fan autour d’elle, fait un virage un 180° dans sa vie en décidant de quitter la scène musicale pour se consacrer au monde du cinéma. Mais ce choix ne sera pas sans... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar Velvetman
Velvetman ·

We are all made of stars

Après avoir succombé au charme vénéneux et troublant de Perfect Blue, il est impossible de ne pas éprouver un énorme pincement au coeur, une tristesse insondable, ou encore un sentiment de révolte. Car Satoshi Kon, fauché beaucoup trop tôt et de manière injuste, trouvait là une première occasion de se distinguer, d'imposer un imaginaire terrassant,... Lire la critique de Perfect Blue

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le prix du succès

Perfect Blue est une chef d’œuvre. Le premier long métrage de Satoshi Kon, alors âgé de 34 ans, est un coup de maître. Le jeune homme est pressé. Bien lui en a pris, puisqu’un cancer l’emportera en 2010 après son quatrième film. Il ne dispose que d’un budget dérisoire – 1 million d’euros – la qualité de... Lire la critique de Perfect Blue

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

eulB tcefreP

Perfect blue est une leçon de cinéma. Un cas d'école, un des exemples à montrer aux étudiants de la FEMIS. Si la perfection s'affiche dans le titre, elle n'est pas loin de s'appliquer également au film. Perfect Blue est un film d'une force sidérante car il arrive à développer plusieurs thématiques jusqu'à leur terme avec une des moyens épurés à l’extrême. Satoshi Kon utilise tous ses... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Rideau

Mima, jeune chanteuse et idole pop, quitte le monde de la chanson où elle était populaire pour se lancer dans une carrière d'actrice. Mais peu à peu, d'étranges événements surviennent... Tout commence pourtant bien pour Mima qui quitte le monde de la chanson pour commencer, à l'aide de ses agents, sa nouvelle vie dans le monde du petit et grand écran. Mais le réalisateur... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Double lien : le côté obscure du Star Système !

Perfect Blue.....la baffe !! Mais quelle baffe !!! Les bras m'en tombe tant j'ai de mal à me remettre de cette expérience....tellement particulière qu'il m'est difficile de la décrire clairement ! Bien décidé à visionner chaque trésor de la Japanimation, après en avoir enfin terminé avec la filmographie de Miyazaki, j'ai décidé me faire les classiques de Satoshi Kon, un autre de ces grands... Lire l'avis à propos de Perfect Blue

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

"Schyz-onirique"

Plus qu'une animation c'est un véritable thriller qui s'offre à nous dans Perfect Blue. Un thriller violent et glauque certes, mais intelligent. La réalisation est parfaite, la tension va crescendo (la légèreté du début fait place à un développement plus sordide) jusqu'au moment ou l'on se perd délicieusement entre la réalité, les souvenirs et les rêves de la jeune Mima. Cette confusion dans... Lire la critique de Perfect Blue

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·