Harcèle-moi si tu veux
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Quand on parle de dessins animés pour adultes au Japon, on pense souvent à Akira d’Otomo Katsuhiro. Un autre nom qui revient souvent est Kon Satoshi, dont le premier film est Perfect Blue.
Adoré par Darren Aronofski, qui s’en est beaucoup servi pour Requiem for a Dream et surtout Black Swan, Perfect Blue est un de ces films qui dévoilent toute leur force évocatrice seulement après le visionnage. En effet, durant les 80 minutes, il est très dur de tout comprendre et assimiler tant Kon Satoshi s’amuse à mêler réalité et virtuel. Tourné en animation à cause du tremblement de terre de Kobe qui avait endommagé les studios, ce medium permet à Kon Satoshi de donner à son film une identité visuelle forte (extrêmement de couleurs pour un film d’une noirceur impressionnante) et de brouiller constamment les pistes. Très graphique, le film est une plongée dans le subconscient de cette Mima et ne déçoit qu’à son final, où il semble donner une réponse quasiment plausible dans une intrigue qui aurait sans doute dû rester ouverte jusqu’au générique final. En cela, la scène finale est inutile et continue de rationaliser un propos qui avait pour lui sa radicalité et son refus d’explicitation. En revanche, l’introduction et le développement de l’intrigue sont remarquables, avec des personnages passionnants, une musique parfaitement inquiétantes et de grands moments de gêne comme cette scène du tournage du viol où Kon ne nous prive de rien pour notre plus grand (dé)plaisir.
Perfect Blue aurait pu être un très grand film, mais il se troue un peu sur son final. Il n’empêche que sa puissance reste remarquable et que la gêne qu’il impose à son spectateur reste présente quelques jours après vision.
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Créée
le 8 avr. 2015
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