Critique n°329: Naomi Watts confirme son rang dans un film sulfureux

Avis sur Perfect Mothers

Avatar Bastien Rae

Perfect Mothers est typiquement le genre de film que l'on peut qualifier de douteux. Son thème pour le moins original a déchaîné de vive critique lors de sa sortie. Anne Fontaine, réalisatrice française habitué aux films plutôt comiques se lance donc dans un mélodrame sulfureux mettant en scène un quatuor amoureux ente deux mère de famille délaissées par leurs maris et leurs deux fils, des surfeurs au physique avantageux. Non, ce film ne présente pas une relation d'inceste, mais une relation très spéciale entre 4 êtres connaissant le danger d'une telle relation. Retour ce film qui a créé un petit scandale au festival de Sundance.

Ce film est une adaptation d'un roman de Doris Lessing intitulé Les Grands-mères. La réalisatrice Anne Fontaine a tout de suite été séduite par cette histoire et a décidé de la mettre en scène, en sachant éperdument que le film allait faire un scandale. Après avoir pris le projet en main, il fallait trouver des actrices capables de tenir ses rôles pour le moins difficile. Julianne Moore a très longtemps été le premier choix de la réalisatrice mais c'est finalement Robin Wright et Naomi Watts qui sont choisies pour tenir ses rôles. Il fallait ensuite trouver deux acteurs au physique avantageux pour jouer le rôle des fils respectifs des deux mères. Xavier Samuel et James Frecheville qui sont choisis par la réalisatrice. Le casting est donc formé.

Que retenir donc de ce mélodrame sulfureux?

C'est incontestable, l'actrice, Naomi Watts qui a été mis sous les feux des projecteurs avec sa performance dans le film Mulholland Drive, rempli parfaitement son contrat en jouant absolument parfaitement son rôle. Elle donne à son personnage une profondeur impressionnante. Elle parvient à placer la barre très haute Elle est accompagnée par Robin Wright, une actrice un peu moins connu du grand public mais qui n'en reste pas moins talentueuse. Les deux actrices parviennent à nous offrir une complicité énorme entre leurs personnages ce qui est très important dans l'histoire que nous raconte le film.

La complicité entre les personnages est donc l'élément central de cette histoire. On a deux personnages centraux: Les mères et leurs fils. Le but est de transmettre un effet de miroir entre ces deux personnages centraux. Et le résultat vaut le coup d’œil: la complicité est absolument parfaite entre tous les personnages.

Bilan

Perfect Mothers est un film dérangeant par son sujet mais magnifique par la performance de son casting. Anne Fontaine ne veut pas choquer outre mesure et reste simple dans sa manière de filmer et d'introduire les scènes de "sexe". Naomi Watts est magnifique dans son rôle et donne une des meilleurs performances de sa carrière selon moi. Perfect Mothers est un film à voir.

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Perfect Mothers

Autres actions de Bastien Rae Perfect Mothers