Persepolis

Avis sur Persepolis

Avatar Amoneptah

Mauvais connaisseur de l'histoire des autres pays, dans ce film j'ai découvert dans sa presque intégralité l'histoire de l'Iran, marqué par de nombreux conflits et autre que la vision occidental d'un pays comme un autre, constamment rabaisser dans l'opinion de chez moi. Quand j'entends les gens dire "les femmes là-bas veulent le voile, personne n'est contre" je me dis qu'au moins là j'ai un avis réel, et j'ai une vision de la souffrance d'un peuple.
En ce moment le débat est à l'antisémitisme avec Dieudonné en France, et dans les idées de Dieudonné je rejoins cette idée que les Juifs dans leur généralité n'ont pas le monopole de la souffrance. Il faut savoir voir la souffrance où nous ne l'attendions pas et admettre certaines choses au profits d'histoires telles que celles-ci.
J'ai accordé 9/10 peut-être trop facilement, je sors tout juste de voir le film, et il m'a ému. Mais surtout et avant tout je pense, parce que ça a bouleversé ma vision occidental et mon ignorance sur l'histoire d'un pays.
On y vit différemment, mais on reste humain, et l'amour, la jeunesse, les désirs de l'adolescence, les erreurs, la peur, nous la vivons tous à différents degrés. Et certains vivent des choses que d'autres ne vivrons jamais et qu'il faut, même si on ne peux pas comprendre, au moins l'admettre et le savoir.

Un beau film, beau dans l'aspect d'émouvant, vrai et singulier.

Amoneptah a ajouté ce film d'animation à 1 liste Persepolis

• Films
    Cover Maison 2014

Maison 2014

Avec : Tout sur ma mère, Her, La piel que habito, Il était une fois dans l'Ouest,

Autres actions de Amoneptah Persepolis