Une adaptation plaisante

Avis sur Persona 3 : The Movie #1 - Spring of Birth

Avatar Waysee
Critique publiée par le

Je ne m'attendais pas à grand chose initialement, ayant fini le jeu récemment et l'ayant apprécié malgré ses quelques problèmes de gameplay, je me demandais comment ils allaient réussir à résumer l'histoire sans perdre l'essence et l'ambiance que procure le jeu, comme peuvent parfois le faire les adaptations en anime ou film :

Histoire

Un résumé des dix/quinze premières heures du jeu environ. Le rythme y est néanmoins plus maîtrisé car, forcément, les parties gameplay en donjon ainsi que le "real life simulator" n'y sont pas présent, même si quelque références aux relations avec les personnages secondaires sont incrustés. Le seul petit bémol que l'on pourrait attribuer est la scène finale qui est fortement étendue pour obtenir la marque des 1h30 du film et ça se voit, mais c'est un problème mineur. J'avais parlé dans l'introduction du problème d'adaptation d'un long jeu en film mais ils ont résolu le tout en partageant cela en quatre films au total.

Personnages

Les interactions sont environ les mêmes que dans le jeu mais avec une animation complète en 2D leur donnant davantage de vie. J'ai regardé le film en VOSTFR avec les voix japonaises et, même si je trouve que certaines voix anglaises font très bien leur boulot, je ne peux nier que les voix japonaises sont bien meilleures (coucou Junpei qui a la voix de Mista dans Jojo's). Ce qui m'a le plus intéressé est le protagoniste, Yuki Makoto, qui dans le jeu n'a pas vraiment de caractère défini (vu qu'il s'agit du joueur), mais dans ce film ils lui ont donné un air très "je m'en bat les steaks, frère" qui colle bien au personnage.

Animation

Nickel. Rien à redire. On voit qu'il y avait du budget et un travail derrière surtout dans les scènes de combat ainsi que les effets spéciaux qui exagèrent grandement certaines attaques du jeu, leur donnant plus de punch. Certaines scènes combinant la qualité d'animation et la musique m'ont donné des frissons, ce qui est clairement un bon signe.

Musique

Les musiques du jeu excellentes avec quelque nouvelles que je ne connaissait pas très sympathiques. Le film commence avec une nouvelle version "Burn My Dread" qui est devenue une de mes OST favorite de la série des Persona.

En résumé, je ne savais pas si j'allais avoir l'envie de regarder les trois autre films vu que je connais déjà l'histoire, mais après ce que j'ai vu, je pense que je vais m'y mettre. Un bon film pour les fans de la série mais aussi un bon film pour découvrir l'histoire et l'univers si on a pas envie de passer soixante ou plus d'heures sur le jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
1 apprécie

Autres actions de Waysee Persona 3 : The Movie #1 - Spring of Birth