Advertisement
Affiche Personal Affairs

Critiques de Personal Affairs

Film de (2017)

Critique de Personal Affairs par OrCrawn

Quand on pense à Ramallah, les images qui nous viennent en tête sont généralement celles des informations télévisuelles : un attentat, une représailles, une foule en colère… Le cinéma donne le droit à un contre-point de vue. Personal Affairs est une tranche de vie palestinienne, celle d'une famille normale avec des parents à la retraite qui ne se parlent plus depuis que les... Lire la critique de Personal Affairs

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Nazareth et Ramallah

Un film qui commence par la phrase suivante : "Passe-moi le sel !" ne peut être mauvais. Cette réplique est d'ailleurs typique du défaut de communication qui gangrène les relations des différents membres d'une famille palestinienne éparpillée entre Nazareth, Ramallah et .. la Suède. Une métaphore de la situation en Israël ? On a beau rechercher des considérations politiques là où il n'y en... Lire la critique de Personal Affairs

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

PROSES CONJUGALES et MYSTIQUE de l'EAU

MAHA HAJ a du talent. Son premier long métrage est une subtile variation sur les difficultés de trois couples. Décrire l'implosion par l'ennui d'un couple à la retraite est risqué. À Nazareth (Israël) ou ailleurs, l'incompréhension et la routine hérissée de tics sont d'une banalité à pleurer. Leur fils aîné Hicham vit en Suède, où il s'ennuie. Leur fils Tarek écrit à Ramallah (Palestine),... Lire l'avis à propos de Personal Affairs

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Pêche à la ligne brouillée

Personal affairs est un film poétique capable de rendre extraordinaires des situations qui transpirent le vécu et la banalité, de faire sourire son public du début à la fin à base d’instants pathétiques. Tout est dans la veine de cette scène d’ouverture où Madame, dos à la caméra s’affaire à cuisiner pendant que Monsieur rivé sur son ordinateur ne daigne lui adresser la parole que pour lui... Lire la critique de Personal Affairs

Avatar iori
iori ·