Personal Shopper !

Avis sur Personal Shopper

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

C’est avec un peu (beaucoup ?) de retard que j’ai pu voir Personal Shopper en salle. Une bonne expérience même si j’en sors un peu déçu par certains aspects…

Maureen vient de perdre son frére jumeau Lewis. Mediums tous les deux, ils avaient fait un pacte : le premeir qui meurt doit envoyer un signe à l’autre si la vie aprés la mort existe. Elle se retrouve donc à Paris, chez lui, dans l’attente, tout en effectuant son métier de Personal Shopper (elle fait les courses pour une personnalité)…

Voici un film de fantôme particulier. Son rythme trés lent prend le temps de développer une ambiance et chaque apparition du fantôme devient alors un moment de frayeur. Delesté de toutes les habitudes d’un genre qui enchaîne les jump-scare pour plaire aux ados, il ressemble parfois à l’intro d’un film qui s’annonce. Car au final, il s’arrêt au moment même où il réponde à la grande question : l’apparition est-elle bien Lewis ou un autre esprit, malveillant lui ? Sans mentir, je suis resté perplexe devant le final et j’aurais aimé quelques explications et minutes en plus.

Prix de la mise en scéne à Cannes, le film est en effet une belle démonstration d’un usage intelligent de sa caméra et de ses décors. Il en jour pour provoquer quelques instants de peur, bien peu nombreux malheureusement. Il bénéficie en outre d’un casting de bon niveau (on passera sur la VF, totalement ratée) et parvient également à mélanger un aspect thriller qui a tendance à mener réguliérmeent sur la mauvaise piste, de maniére assez intelligente. Un bon film donc, mais pas autant qu’il aurait pu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
1 apprécie

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Personal Shopper

  • Films
    Affiche Resident Evil : Extinction

    Salles & Canapé 2017

    Avec : Resident Evil : Extinction, Resident Evil : Afterlife, Resident Evil : Retribution, Le Fondateur,

Autres actions de David Rumeaux Personal Shopper