L'esprit shopping
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
Comment montrer l'invisible ? Comment dire l'indicible ? Seul l'art semble être en mesure de répondre à ces énigmes, de dépasser les limites apparentes du réel pour mieux le dévoiler. En explorant les terres du fantastique et du spiritualisme, Personal Shopper d'Olivier Assayas s'inscrit en tout cas dans cette audacieuse entreprise.
Vivant dans le monde hyper matériel et superficiel de la mode, Maureen, interprétée par une maussade et fragile Kristen Stewart, habite à Paris en attendant que son frère jumeau, récemment victime d'une crise cardiaque, lui donne des signes depuis l'au-delà. Tout comme son défunt frère, Maureen est en effet médium et tente ainsi de capter les infimes variations de l'air, de la lumière ou de maisons inhabitées pour saisir les messages que pourrait vouloir lui transmettre son frère.
Le film varie ainsi continuellement entre le défilement banal du quotidien de Maureen, réduite à acheter des habits de luxe pour une star capricieuse, et le surgissement imperceptible et pourtant saisissant d'indices d'esprits flottant entre deux mondes.
Si le sujet est indéniablement risqué et pourrait vite basculer dans le ridicule, la finesse d'écriture et surtout la qualité de mise en scène d'Olivier Assayas permettent de maintenir le film constamment en équilibre entre le réel et le fantasmagorique, offrant au spectateur de purs moments de grâce où l'inconcevable apparait soudainement à l'écran de manière naturelle et bouleversante (à l'image de la scène du verre cassé, je n'en dirais pas plus). Des moments qui font écho à d'autres scènes mythiques du cinéma, comme le final d'Ordet de Dreyer, où l'impossible devient possible.
Créée
le 21 mai 2019
Critique lue 119 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Personal Shopper
On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...
Par
le 14 déc. 2016
38 j'aime
2
Alors qu’il offrait à Juliette Binoche le premier rôle de son dernier film, Sils Maria, et qu’il arrivait à la magnifier tel qu’elle ne l’avait pas été depuis longtemps au cinéma, quelqu’un d’autre...
Par
le 14 déc. 2016
29 j'aime
J’aime beaucoup Olivier Assayas. Son film et sa mini-série autour du terroriste Carlos m’ont beaucoup impressionné. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agisse d’un grand cinéphile qui aime écrire sur le...
Par
le 31 oct. 2016
26 j'aime
4
Du même critique
Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...
Par
le 24 févr. 2019
27 j'aime
6
Une idée de scénario détonante saupoudrée de thèmes d'actualité, un casting idéal avec des acteurs au sommet de leur art, un mélange subtil entre satire et drame social. Tous les ingrédients étaient...
Par
le 29 janv. 2018
15 j'aime
2
Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...
Par
le 18 oct. 2016
12 j'aime
3