Envers et contre tout...

Avis sur Persuasion

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Toujours pas lu Jane Austen donc, toujours aussi difficile pour moi de juger si le film respecte le livre dont il est tiré. Mais j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour contrariée par les convenances et les mauvais conseils. D'un ton moins léger que dans "Pride and Prejudice", l'intrigue nous propose d'observer les relations entre Anne Elliot et Frederick Wentworth, dont l’idylle avait été tuée dans l’œuf huit ans plus tôt pour cause du manque de statut social du jeune homme. Maintenant qu'il revient en officier respecté de la Royale, vont-ils renouer avec leurs sentiments? Comme on peut s'y attendre avec Jane Austen (je viens d'écouter une série de cinq émissions de France Culture qui lui sont dédiées...), les retrouvailles vont être... glaciales. :-)

Sans être aussi joyeux et rythmé que le Orgueil et préjugés avec Kiera Knightley, sans être aussi bien achalandé en stars que le Raison et Sentiments avec Emma Thompson, ce petit film TV se débrouille très bien pour rendre à la fois le contexte historique ( décors et costumes sobres et efficaces) et l'intensité de cette intrigue parfois assez sombre. On retrouve toute la subtilité d'un commentaire social bien camouflé mais très présent sous les affres personnels des personnages principaux.Sally Hawkins est particulièrement bluffante dans le rôle très sobre de cette pauvre Anne Elliot qui va voir s'accumuler tous les obstacles entre elle et son désir. L'ensemble des acteurs est très correct d'ailleurs. Hélas, le rôle important du capitaine Wentworth est tenu par un Rupert Penry-Jones qui est plutôt décevant, nous sortant son texte d'un ton monocorde et sans engagement... Dommage, car cela déséquilibre davantage un film dont on sent par ailleurs que le final est sans doute accéléré par rapport au livre...

Charmé comme je m'y attendais par l'intrigue de Austen, et la grâce de ses dialogues, mais hélas donc un peu déçu par la mauvaise chimie entre les deux acteurs principaux. Une bonne soirée malgré tout dans l'univers optimiste mais certainement pas mièvre de Jane Austen... Faites-vous plaisir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 972 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de nostromo Persuasion