Pourquoi cette adaptation m'a-t-elle déçue ?

Avis sur Persuasion

Avatar Miss-Naïs

Cette Anne qui regarde sans cesse la caméra ne semble pas tant triste et morne que prête à éclater et tuer quelqu’un. Peut être que c’était impossible de retranscrire ce qui paraît dans le livre en images, mais ça ce n’était pas une solution selon moi. Peut être que je ne comprends rien à rien. Mais ça me dérange profondément. D’habitude je l’aime beaucoup. Et là elle me met juste mal à l’aise. Et il est impossible de s’identifier à elle. Ou même de compatir. On ne comprend pas.

Et cette fin ! Comment oser supprimer une fin sublime pour la remplacer par une fin médiocre ? Fin Médiocre qui avait été écrite par Jane Austen, mais qu’elle avait ensuite supprimée et remplacée par une fin bien meilleure. Et ce non sans raison. D’après les annexes de mon édition de Persuasion, la vraie fin est infiniment meilleure que celle choisie pour ce film parce que : “on passe de la comédie, et même de la farce, à un mélodrame pathétique dont l’atmosphère un peu grise est en harmonie avec la mélancolie que l’auteur a su créer dès le début du roman. Les coïncidences disparaissent au profit de la vraisemblance.” Quand à Jane Austen, elle trouvait cette fin (celle du film) “insipide et banale”. Et moi aussi. En plus, ils récupèrent les propos que tient Anne dans la vraie fin pour les mettre au début du film au milieu d’un autre diner. Si bien que tu passes tout le film à te demander “Pourquoi elle dit ça maintenant ? Comment ils vont faire pour la fin ? Elle va le redire ? Elle va dire autre chose ? Ils vont tout gâcher !”. Et en fait c’est juste que ta fin ne viendra jamais, parce qu’ils ont choisi l’autre fin. Juste : Pourquoi ?

Quoi qu’il en soit, je déteste ce film en tant qu’adaptation de Persuasion. Mais en tant que film, je l’aime beaucoup, vu que j’aime beaucoup Persuasion et que du coup ce film est obligé d’avoir plus d’intérêt qu’un film lambda, vu qu’il se base sur quelque chose d’intéressant. Mais le film en lui-même n’a pas de mérite. D’un autre côté, peut être que je l’aurais plus apprécié si je l’avais regardé dans des conditions convenables, mais je ne l’ai pas trouvé autrement que sur youtube, segmenté en une dizaine de parties à retrouver, et en anglais sans sous-titres avec un son de mauvaise qualité. Ça joue beaucoup ces choses là.

Miss-Naïs a ajouté ce téléfilm à 1 liste Persuasion

• Films