Peter Pan

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1953)

En avant les amis ! Nous partons au pays imaginaire version disney. C'est de la très bonne aventure.

Comme beaucoup, mes parents me mettaient devant ce Disney quand ils ne voulaient pas m'avoir dans leurs pattes. Faut dire, à part Disney je n'avais pas le droit de regarder beaucoup de choses quand j'étais petit. A l'époque, j'adorais ce dessin animé, il me donnait envie de voler et d'aller au pays imaginaire vivre des aventures, j'ai voulu me refaire ce film d'animation dernièrement, pour voir si je l'aimais toujours autant. Et bien oui, ce dessin animé est un excellent dessin animé, même encore aujourd'hui et malgré mon âge.

• Positif

Personnages: Peter Pan (Hervé Rey) est un jeune garçon qui passe son temps à s'amuser et à vivre des aventures au pays imaginaire. C'est un héros attachant qu'on aimerait suivre pour vivre les mêmes aventures que lui, on comprend pourquoi il emmène Wendy au pays imaginaire, pour éviter qu'elle grandisse et qu'elle puisse encore raconter des histoires. C'est aussi un héros qui tient toujours parole, c'est un très bon point pour un héros ça. Wendy Darling (Séverine Morisot) va passer sa dernière nuit dans la chambre d'enfant, elle refuse de grandir en refusant de vouloir quitter la chambre d'enfant, elle s'y sent plus à sa place avec ses frères. On la comprend quand on se met à sa place, c'est difficile d'accepter de grandir quand on est un enfant. Clochette est une fée très possessive avec Peter, elle tient beaucoup à lui au point de faire des choses dangereuses pour se débarrasser de Wendy. Vu sa jalousie c'est compréhensible mais ça prouve que la jalousie peut rendre les gens malades. Jean (Charles Pestel) et Michel (Pauline Bandelier), les deux petits frères de Wendy rêvent de vivre de vraies aventures comme celles que Wendy leur conte tout en refusant de voir leur grande-sœur grandir. Comme la plupart des enfants de leur âge, même si on ne nous le dit pas, ils rêvent de vivre des aventures et être bercés par des histoires, comme la majorité des enfants. Marie Darling (Marie-Brigitte Andreï) est une bonne mère qui soutient ses enfants et accepte de les voir rêver d'aventure mais elle reste dans la réalité du véritable monde. C'est une bonne mère qui sait prendre soin de ses enfants. Georges Darling (Jean-Henri Chambois) est un adulte qui refuse de retomber une seule fois en enfance, souhaite voir sa fille grandir et sa famille s'intéresser à lui. C'est un père sévère mais on comprend ses intentions et ses méthodes, même si on ne les approuve pas forcement. Nana a beau être un chien, c'est une excellente nounou qui sait prendre soin des enfants et de leurs affaires, ils ont de la chance de l'avoir.

Méchants: Le capitaine Crochet (Jean-Henri Chambois) est un super méchant qui sait se faire craindre et qui sait nous faire rire en même temps quand il est avec le crocodile. Il veut tuer Peter parce qu'il a coupé sa main et l'a jeté au crocodile pour rigoler, on comprend bien pourquoi Crochet veut se venger de lui, je soutiens le méchant pour une fois. Surtout que c'est un méchant qui sait tenir ses promesses, il faut vraiment se méfier de lui. Quant à monsieur Mouche (Teddy Bilis), il sait se rendre utile pour le capitaine Crochet tout en sachant nous faire rire, ça fonctionne. Enfin, le crocodile est génial, j'adore ses apparitions avec sa musique et ses tic-tacs mais je suis heureux de ne pas être à la place de Crochet.

Introduction: Commencer le long-métrage par la découverte de Londres jusqu'à ce qu'on arrive chez la famille Darling est une bonne idée. Surtout avec la voix du narrateur qui nous raconte l'histoire et nous présente toute la famille. Elle nous explique aussi pourquoi Peter Pan vient dans cette maison. C'est une introduction qui fonctionne très bien et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et la découverte de Peter Pan.

Ressemblance: Pour ceux qui se sont rendu compte que monsieur Darling et Capitaine Crochet se ressemblaient physiquement, ce n'est pas par hasard. En vérité, Monsieur Darling représente l'adulte dans la famille Darling et Crochet représente l'adulte dans le pays imaginaire. Crochet est son miroir dans le pays imaginaire parce qu'il refuse de garder son âme d'enfant, il ne croit pas en Peter Pan, là où le Crochet veut détruire à tout prix.

Univers: Le pays imaginaire est magnifique et nous donne envie de découvrir les lieux en compagnie de Peter. On y découvre certains lieux très sympathiques comme la réserve des Indiens ou la lagune des sirènes. On peut aussi découvrir des animaux comme trois singes (référence à l'histoire de Boucle d'or avec les trois ours) et un rhinocéros.

Générique: C'est une tradition venant de Disney dans la plupart de leurs anciens films d'animation, un petit générique avec des illustrations dessinées. Il est très sympa avec sa chanson inédite parlant de l'emplacement du Pays imaginaire. Ce n'est pas un grand générique mais c'est un générique sympathique à voir.

Fin: C'est une belle fin pour la famille Darling. Quel que soit le membre concerné, ils acceptent de grandir ou revenir en enfance devant un beau nuage symbolisant le pays imaginaire et Peter Pan. On apprend aussi quelque chose d'important sur le passé de monsieur Darling mais vous le verrez de vous-même.

VF: Elle est de bonne qualité, quel que soit le personnage. Tous les comédiens sont investis dans leurs rôles et leurs voix collent très bien à leurs personnages. Après, les meilleures performances viennent d'Hervé Rey en Peter Pan, Jean-Henri Chambois en capitaine Crochet et Teddy Bills en Monsieur Mouche.

Humour: Je sais que l'humour est enfantin mais il arrive à faire rire et sourire sans aucun souci. Les meilleures blagues sont avec le Capitaine Crochet et monsieur Darling. En tout cas, il y a de quoi bien rigoler quand on garde son âme d'enfant.

Mise en scène: Elle est très sympa et bien gérée, surtout dans le jeu des lumières et des ombres. On voit bien que la plupart des scènes sont travaillées dans leur mise en scène, ça fait plaisir et ça rajoute de la signification à certaines scènes.

Musiques: Elles sont très belles, que ce soient les thèmes musicaux créés pour le long-métrage ou les musiques chantées. Personnellement, ma chanson préférée reste «Tu t'envoles», même si les paroles sont un peu discutables.

Animation: Je ne peux pas dire ce que ça valait par rapport à sa sortie officielle mais c'est une belle animation dans son ensemble. Les dessins sont de bonne qualité et sont assez fluides par rapport à leurs différents mouvements.

Références: On a quelques références aux anciens Disney comme l'indienne qui rappelle fortement la Reine de Cœur, tout comme le design de Wendy qui rappelle beaucoup Alice, ce sont de petites références très sympathiques.

Message: C'est un beau message pour les enfants, on peut garder son âme d'enfant mais il faut accepter de grandir, ce n'est pas une malédiction. On peut dire que le long-métrage sait transmettre son message sans difficulté.

• Négatif

Doublage: Attention, je ne parle que du tout premier doublage de 1957, pas de celui de 1992. Le doublage a des voix qui ne passent pas comme la voix de Claude Dupuy, c'est une voix trop adulte pour Peter Pan. Hervé Rey a une voix qui correspond beaucoup mieux à Peter Pan à mes yeux, c'est plus agréable à entendre. Seul Jean-Henri Chambois, la voix du Capitaine Crochet est la même voix dans les deux versions et heureusement car sa voix est idéale pour faire Crochet.

Stupide: Clochette, je ne veux pas être méchant mais je ne comprends pas pourquoi tu n'indiques pas le lieu sur la carte directement plutôt que de faire un jeu de piste et montrer l'endroit en soi, pas besoin de noter l'itinéraire à suivre quand on a juste à nous indiquer un endroit précis nommé sur la carte. Ce n'est pas un grand drame mais tu aurais pu faire un peu plus attention quand même.

Psychopathes: Pardon mais quand j'entends un enfant très jeune dire «coupes le en deux Peter Pan», je commence à avoir peur pour l'éducation de cet enfant. Ça aurait été au début, j'aurais compris mais c'est vers la bataille finale quand même, c'est dangereux d'entendre ces mots de la bouche d'un enfant.

Crochet: Si on se base sur la véritable histoire de Peter Pan, le crochet du Capitaine Crochet était à la place de sa main droite et non de sa main gauche comme le fait ce film. Ce n'est pas une grosse erreur à relever mais ça gênera les puristes de l'histoire original.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Faux-raccords: On a quelques faux-raccords repérés pour ceux qui font attention (j'ai essayé de ne pas voler ceux de Michel et Michel mais je n'ai pas pu toutes les éviter et c'est pour cela que je mets ça ici). Par exemple, on a le pied du musicien du bateau qui est à moitié invisible quand on le voit pour la première fois. Ce n'est pas un faux-raccord dramatique mais c'est gênant quand on y fait attention. Ou le coup de Wendy qui arrive à parler aux sirènes sans bouger les lèvres, c'est fort comme faux-raccord.

Cubes: Pour ceux qui ont fait attention, Nana écrit le mot «BAC» en remettant les cubes en place. Si elles déplacent des lettres pour transformer «BAC» en «ABC», c'est pour nous montrer qu'elle aussi refuse que les enfants dont elle s'occupe grandissent. C'est une bonne manière de nous le montrer, la plupart des enfants ont grandi avec des cubes où il y avait des lettres de l'alphabet inscrites dessus.

Oreilles: Peter Pan est censé être un enfant humain non ? Alors pourquoi a t-il des oreilles de farfadet ? Ça ne me gêne pas qu'il ait des oreilles comme ça mais on a du mal à croire que c'est un enfant humain quand on est ainsi. Après, ce n'est pas un drame car ça ne nous empêche pas de le suivre pour autant, sachant qu'il est habillé comme un farfadet.

Dague: Le fait que Peter Pan se batte avec une dague au lieu d'une épée est normal. La dague est une des seules armes que les enfants réussissent à manier, c'est comme une épée pour eux parce qu'une véritable épée est trop lourde pour un enfant, enfants contre adultes symbolisés par dague contre épée.

Tête: J'adore la tête de Peter quand il voit que les parents s'en vont de la maison, on dirait un petit psychopathe qui se prépare à s'en prendre à ses victimes. Surtout avec cette lumière sur son sourire, ça donne vraiment des idées sur ce qu'il prépare à faire aux enfants Darling.

Au final, c'est un excellent dessin animé que je recommande aux enfants ou à ceux qui souhaitent redécouvrir un film de leur enfance. L'histoire est géniale, le monde imaginaire est très beau et le deuxième doublage est de très bonne qualité. Après, il est vrai que Clochette se moque un peu de nous avec la carte, que le crochet n'est pas du bon coté ou que Michel est un psychopathe mais ça n'empêche pas d'adorer ce long-métrage pour autant. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde mais c'est du très bon travail de Disney et un excellent film pour les enfants et ceux qui veulent redécouvrir le Peter Pan de leur enfance.

le 9 nov. 2018

D'autres avis sur Peter Pan

Gand-Alf

Dernière nuit dans la chambre d'enfant.

Lorsque j'étais enfant, je croyais dur comme fer au pays imaginaire et n'avait qu'une envie, rejoindre Peter Pan et ses garçons perdus pour faire la teuf toute la nuit avec les indiens et draguer par...

le 7 juin 2013

Docteur_Jivago

Le Secret du Bonheur

Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclater toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes,...

le 30 janv. 2018

Walter-Mouse

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi

Malgré la vente des droits d'adaptation du célèbre roman de J.M. Barrie par la Paramount aux Studios Disney en 1939, la boîte aux grandes oreilles va mettre 10 ans avant de lancer officiellement la...

le 31 août 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker