Belle réalisation d'une histoire au fond douteux...

Etant l'un des films Disney que j'adorais étant enfant, j'ai décidé de le revoir aujourd'hui. Quel choc ! Il a vraiment mal vieilli... et il m'a laissé un goût amer.


On ne s'attache pas aux personnages, Wendy est insupportable tant elle est soumise, ses deux frères ainsi que les enfants perdus manquent totalement de substance, Peter est un macho cruel et capricieux, Crochet et les pirates sont très lourds (bien que l'animation de Mouche et du capitaine soit bien réalisée), le couple Darling est un énorme cliché désespérant (la mère laxiste et aimante, le père caractériel et bourru)... heureusement que Nana est là (mais on ne la voit que quelques minutes) ainsi que le crocodile que je trouve fabuleux, l'animation du personnage est réussie, le bruit du tic-tac marque sa présence sans même avoir à le représenter (on ressent presque l'angoisse du capitaine en entendant le son du "tic-tac" : détail excellent).


Bref, il y a de très bons éléments, mais le fond est vraiment dérangeant. Les femmes doivent "être des mamans" et se battre pour obtenir les faveurs de l'homme


(les sirènes et la fée qui humilient Wendy, Lili la tigresse qui fait également du rentre-dedans à Peter qui s'amuse de ce spectacle et ne prend soin de ces dernières que lorsqu'il est sur le point de les perdre, un spectacle à vomir)


. Je suis donc très déçu par tout ce que ce film d'animation peut véhiculer, et ne peux qu'émettre une réserve quant au fait de le montrer à des enfants très perméables et qui vont, sans jugement et inconsciemment, imprimer ces valeurs que je trouve dégradantes.


On notera quand même de belles qualités d'animation et de beaux décors, bien que je pense que le "pays imaginaire" aurait pu être plus imaginatif et fantastique que ce qu'il est. Du côté du scénario, rien de bien palpitant, l'histoire reste prévisible.


Finalement, je ne saurais recommander ce film à des enfants à cause de son fond, mais je pense qu'il est intéressant de le regarder étant adulte pour analyser les différentes mœurs de l'époque et admirer le travail graphique qui a été réalisé.

JoDoe
2
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2017

Critique lue 305 fois

3 j'aime

JoDoe

Écrit par

Critique lue 305 fois

3

D'autres avis sur Peter Pan

Peter Pan
Gand-Alf
9

Dernière nuit dans la chambre d'enfant.

Lorsque j'étais enfant, je croyais dur comme fer au pays imaginaire et n'avait qu'une envie, rejoindre Peter Pan et ses garçons perdus pour faire la teuf toute la nuit avec les indiens et draguer par...

le 7 juin 2013

52 j'aime

4

Peter Pan
Docteur_Jivago
7

Le Secret du Bonheur

Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclater toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes,...

le 30 janv. 2018

31 j'aime

2

Peter Pan
Walter-Mouse
8

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi

Malgré la vente des droits d'adaptation du célèbre roman de J.M. Barrie par la Paramount aux Studios Disney en 1939, la boîte aux grandes oreilles va mettre 10 ans avant de lancer officiellement la...

le 31 août 2016

31 j'aime

9