N’arrêtez jamais de rêvez

Avis sur Peter Pan

Avatar leoGLZ

Peter Pan est certainement le Disney et le film que j’ai vu le plus de fois lorsque j’étais enfant. Je voyais dans cette œuvre une évasion, une envie d’aventure et une envie d’aller dans ce pays imaginaire.

Je redécouvre ce film avec des yeux d’adultes et cette sensation a disparu, remplacée par un sentiment de nostalgie. Nostalgique de cette enfance ou regarder un Disney 10 fois d’affilée ne me posait aucun soucis. Cette époque ou rien ne nous importunait et où notre imagination était débordante. C’est cette imagination que l’on retrouve dans ce film: une imagination sans limites où l’on peut créer un monde où les pirates, les indiens et les sirènes cohabitent. Ce pays n’est qu’un rêve de Wendy, Jean et Michel représentant tous les enfants ayant des rêves simples mais tellement passionnant. Des éléments de leur vie se mêlant à leur rêve, comme le personnage de Crochet n’étant que la retranscription de leur père autoritaire, la ressemblance entre les deux n’étant pas seulement une coïncidence.

Pour revenir au film en lui même, le film traite de plusieurs sujets importants comme la place de la femme. Les personnages féminins sont peu nombreux mais très présents, la fée Clochette et Wendy en chef de file. Ces personnages sont diamétralement opposés mais occupe une place essentiel dans la vie des hommes. Wendy ayant le rôle de mère, de voix de la sagesse et Clochette comme femme forte ayant du caractère et ne se défilant pas devant les hommes.

Petit point négatif en désaccord avec le point précédent. Le film a quelques connotations sexistes malgré tout. Les filles rêvent de sirènes et les garçons de pirates et d’indiens mais pas de quoi en détruire le film.

Pour conclure ce film est un plaisir coupable, un plaisir qui permet de s’évader et de retourner en enfance, nous disant clairement de ne jamais s’arrêter de rêver.

Autres actions de leoGLZ Peter Pan