Une suite dispensable qui a peu d'idées nouvelles. Disney a essayé mais s'en sort moyennement.

Tout le monde le sait, Disney est une entreprise qui a l'habitude de faire des suites pour avoir plus d'argent. Je n'avais jamais prêté attention à cette suite jusqu'à ce que ma meilleure amie me le fasse regarder il y a quatre ans et je ne m'attendais à rien avec cette suite. Tout a déjà été raconté dans le premier opus et "Hook" nous a déjà fait une excellente suite sur Peter Pan. Ma curiosité m'a poussé à le revoir de nouveau pour le critiquer, ce n'est pas une mauvaise suite mais il y'a beaucoup à dire sur ce long-métrage.

• Positif

Personnages: Jane Darling (Noémie Orphelin) est une petite fille qui a muri trop vite et qui a préféré oublier les histoires de Peter Pan pour se concentrer sur la réalité de son monde et de la guerre qui les menace. Elle a besoin de retrouver son enfance par rapport à l'âge qu'elle a. C'est le seul membre de sa famille à ne plus croire en Peter Pan mais ça se comprend quand on se met à sa place et que l'on regarde ce qui se passe autour d'elle. C'est la même chose pour le fait qu'elle souhaite rentrer chez elle quand elle est au pays imaginaire, mettez vous à sa place, c'est pour veiller sur sa famille comme son père lui a demandé. Peter Pan (Hervé Rey) est un jeune garçon qui passe la majorité de son temps à s'amuser avec les enfants perdus et à provoquer Crochet, il reste fidèle à lui-même et donne envie de le suivre dans ses aventures. Clochette nous refait une petite crise de jalousie mais il ne faut pas la sous-estimer, elle est plus forte qu'elle en a l'air. Wendy (Barbara Delsol) est devenue une très bonne mère qui continue de croire en Peter Pan et continue de raconter ses histoires à ses enfants tout en prenant grand soin. Danny (Charlie Combette) est un petit garçon qui adore Peter Pan et souhaite vivre des aventures avec lui. Vu ce qui se passe à l'extérieur, il a besoin des histoires de Peter pan pour se sentir heureux et apaisé, ça se comprend bien.

Nuages: Une séquence avec des nuages qui nous montre ce qui s'est passé dans le premier opus, même si ce n'est pas dans l'ordre ? Bonne idée. Ça donne un petit coté artistique intéressant et joli à regarder, c'est comme si ces nuages nous racontait l'histoire du premier Peter Pan. Ce sont surtout ceux qui ont vu le premier film qui comprendront ce passage, pas ceux qui découvrent ce deuxième film. Mais, en même temps, c'est la suite et on voit un "2" dans le titre alors, il faut voir le premier pour mieux comprendre celui-ci.

Méchants: Ils ont décidé de remettre le Capitaine Crochet, très bonne idée pour ceux qui adorent ce méchant et, personnellement, j'ai du mal à voir quel autre ennemi ferait l'affaire dans cette suite. Le capitaine Crochet (Philippe Catoire) veut toujours prendre sa revanche sur Peter pour lui avoir trancher la main (voir le premier où il le dit clairement car ici, il ne le dit pas). Quant à Monsieur Mouche (Patrice Dozier), c'est toujours son fidèle matelot qui l'aide du mieux qu'il peut quand il a besoin d'aide.

VF: On s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. Hervé Rey est toujours aussi bon en Peter Pan, Philippe Catoire se débrouille bien en capitaine Crochet (Jean-Henri Chambois étant mort, il fallait un remplaçant) et Patrice Dozier se débrouille en monsieur Mouche mais je préfère Teddy Bilis. Sinon, les autres ont des voix qui marchent avec leurs personnages, même si celles des enfants perdus sont un petit peu exagérées, surtout pour Le Frisé.

Histoire: Plusieurs années après le premier film, Wendy a grandi et s'occupe de sa famille. Alors que Crochet se rend dans le monde réel pour capturer la fille de Wendy par accident, Peter la sauve et lui fait découvrir le pays imaginaire alors que Jane souhaite rentrer chez elle pour retrouver sa famille. C'est une histoire intéressante à découvrir même si ce n'est pas la première fois mais on y reviendra plus tard.

Narrateur: Il peut sembler inutile mais je rappelle que ce film est pour les enfants à la base et qu'ils ont plus de difficultés à comprendre un film par rapport à un adulte, même avec un film d'animation. Donc, le narrateur arrive à bien jouer son rôle pour faire comprendre les quelques moments où on a besoin d'explications, comme le fait que ça se passe pendant la guerre.

Animation: Elle est de très bonne qualité, que ce soit dans les dessins ou les mouvements fluides des personnages, on sent que l'animation a été très travaillée. En tout cas, ils ont su adapter l'animation aux moyens que dispose Disney aujourd'hui, une suite Disney peut avoir une meilleure animation que son prédécesseur parfois.

Fin: Une belle fin heureuse pour la famille Darling et Peter qui repart au pays imaginaire pour y vivre de nouvelles aventures. C'est une fin simple et dure à croire mais, en vérité, elle fonctionne plutôt bien. Et je vais faire comme si ce générique de fin dessiné par un enfant de 5 ans n'existait pas.

Thèmes: Attention, je ne parle pas des musiques chantées mais uniquement des thèmes musicaux exclusifs au film. Ce n'est pas au niveau du premier mais ça reste de belles musiques travaillées. Elles sont agréables à écouter et collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Références: Chaque suite Disney place ses références au premier film et là, c'est bien placé. On a quelques lieux du premier film que l'on revoit, ou certaines scènes qui nous rappelleront le premier. C'est sympathique de voir ces quelques références au premier opus de Disney.

Pays imaginaire: Il est toujours aussi beau que le premier opus, on découvre un peu plus la forêt en détails avec les cascades et une nouvelles grotte avec la grotte du Trépacé, à part ça on revient sur certains lieux que l'on connaît déjà, rien de plus.

Mise en scène: Ce n'est pas un excellent travail mais ça se débrouille plutôt bien dans son ensemble. On arrive à comprendre ce qui se passe grâce à la mise en scène et la musique, que les dialogues soient là ou pas.

Morale: C'est une bonne morale à enseigner aux enfants même si c'est déjà vu, quoi qu'il se passe autour de nous, il faut continuer d'espérer et de garder son âme d'enfant pour pouvoir s'amuser.

• Négatif

Incohérences: Il y a le coup de l'introduction mais il y a aussi, Wendy qui raconte cette histoire avec Peter et Crochet pour faire plaisir à son fils, d'accord mais, ça créait une incohérence. Crochet avait disparu et Peter avait fait voler le bateau avec l'aide de Clochette pour la ramener à Londres. A la fin du premier film, Wendy acceptait de grandir et ça impliquait qu'elle ne retournerait plus jamais au pays imaginaire, même si elle continue d'y croire. Même si ça explique le pourquoi le bateau de Crochet se met à voler, ça reste une petite incohérence par rapport à ce qui s'est passé dans le premier si ça s'est passé avant et si c'est après ça entraîne plusieurs questions. Ou on a aussi le coup de Clochette qui arrive à entraîner monsieur Mouche avec son bonnet quand il arrive à la capturer alors que dans le premier elle n'arrivait pas à s'enfuir du bonnet.

Questions: Crochet qui a récupéré son bateau, d'accord mais comment a t-il fait ? J'ai beaucoup de mal à m'imaginer comment Crochet aurait pu récupérer son bateau des mains de Peter Pan étant donné que c'est lui qui l'avait à la fin du premier film. Sauf si Peter a abandonné le bateau parce que ça ne l'amusait plus, ça lui ressemble beaucoup ça. Après, ça explique aussi pourquoi Crochet a mit autant de temps avant de venir chercher Wendy, le temps de récupérer son navire. N'empêche que j'aurais aimé qu'on me dise le comment il a fait. Sinon, où est passé le crocodile ? Vous n'allez pas nous faire croire qu'il a abandonné Crochet alors qu'il le trouvait très appétissant, Crochet l'a tué ? Il a disparu ? Il est parti hiberner ? J'aimerais avoir une réponse sur sa disparition s'il vous plait.

Introduction: Alors, c'est une bonne introduction mais ça rend cette suite incohérente avec la fin du premier opus. A la fin du premier, on voyait Wendy avec ses parents et Nana à la fenêtre pour regarder le bateau de Peter retourner au pays imaginaire. Mais là, on a Wendy et Peter qui se disent au revoir et une transition de Wendy adulte avec son mari et ses enfants qui leur présente l'étoile où se trouve le pays imaginaire. C'est une bonne introduction pour démarrer le long-métrage mais ça reste une petite incohérence.

Chant: Il y a de quoi être mitigé avec les chansons chantées de ce long-métrage. D'un coté, on a de belles chansons comme le remix de la musique du générique du premier pour celui-ci mais avec un très beau chant (je ne sais pas laquelle est la meilleure version des deux) et la chanson sur Jane est très belle mais le reste, ça se discute. La chanson de Mouche est correcte mais s'oublie rapidement et celle des enfants perdus est inintéressante et facilement oubliable. Donc, il y a le pour et il y a le contre.

Similarités: Comme il a été dit avant, ce long-métrage a trop de similitude avec le premier film. Comme la scène où Mouche masse Crochet, on dirait une version différente de la première scène du crocodile dans le premier film. Enfin, rien de dramatique mais j'aurais aimé que ce film arrive à se démarquer un peu plus. Sinon, on a Jane qui tombe aussi amoureuse de Peter au bout d'un moment, comme sa mère, telle mère, telle fille.

Drogue: Pourquoi on a un mode drogue quand on se met en route pour le pays imaginaire ? Pareil pour les dialogues du premier film qui sont énoncés pendant ce passage, je n'ai pas compris. A part si c'est pour définir le monde imaginaire comme un monde pour drogués, je n'ai pas vu l'intérêt de ce passage. Surtout que ce n'est pas dans le premier alors pourquoi dans le deuxième ?

Scénario: Il y a un petit peu trop de similarités avec Hook et le premier Peter pan, déjà que certaines scènes se ressemblent un peu. Remplacez Peter Boarning par Jane, leurs motivations qui sont différentes et ce qui se passe en dehors de tout ça et leurs objectifs, ça se ressemble beaucoup non ? Après, ce n'est pas dramatique mais ça se voit bien si on fait attention aux deux.

3D: L'animation 2D et l'animation 3D sont de très bonnes animations quand on sait s'en servir mais il ne faut pas mélanger les deux comme ils sont en train de le faire. Résultat, on a des personnages en 2D et des décors en 3D comme le bateau du Capitaine Crochet, mauvaise idée. Mélanger ces deux types d'animation n'a jamais été une très bonne idée et ici, c'est confirmé.

Pieuvre: Qui a eu l'idée de mettre cette pieuvre géante pour faire penser au kraken ? Tout ça pour remettre une créature qui veut manger Crochet et le tic-tac du Crocodile. Vous auriez du remettre le crocodile, ça aurait été beaucoup mieux que cette créature là. C'était un très mauvais choix de la part des scénariste.

Combat: Sérieusement, pratiquement pas de combat de sabre entre Peter et Crochet ou entre Jane et Crochet ? Ça aurait été génial de voir un combat de sabre durant un petit moment entre Peter et le capitaine Crochet, j'aurais adoré voir ça en combat final mais bon, on a espéré pour rien.

Design: Suis-je le seul à avoir l'impression que Wendy a fortement été inspirée de Belle de "La Belle et le Bête" pour décider de son apparence ? On voit bien par sa tenue et ses dessins qu'elle est inspirée de Belle. Bref, ce n'est pas dramatique mais ça se voit bien.

Non: Les non de Jane devant les enfants perdus m'ont fait rire, ce sont les non les moins convaincants que j'ai jamais vu dans un film. Même le non de Dark Vador en VO était plus sérieux que ça. Enfin, c'est un moment relâché mais rien de très grave.

Humour: Il est beaucoup plus forcé et moins bien travaillé que dans le premier opus, aucune des blagues de ce film d'animation n'a réussi à me faire rire ou sourire, même les plus simples.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Drapeau: Surement par fierté de son pays mais, Jane était vraiment obligée de mettre un drapeau de son pays pour essayer de partir en radeau ? Ce n'était pas obligé et ça ne servait à rien à part dire "je suis fier de mon pays" mais tu l'as trouvé où ? Tu ne vas pas me faire croire que tu as réussi à le fabriquer avec ce qu'il y a sur cette île ? Enfin, pourquoi pas après tout, elle est libre de ce qu'elle fait.

Temps: Encore une fois, on ne sait pas si le temps défile à la même vitesse dans le pays imaginaire mais, on va dire que c'est comme la salle de l'esprit et du temps de Dragon Ball, le temps s'écoule plus lentement au pays imaginaire que dans le monde réel. Ca manque d'explications mais on va dire que ça passe mieux maintenant.

Maman: On voit le portrait de la mère de Crochet à un moment et qu'est ce que ça m'a fait rire. Avec ses deux crochets et son rouge à lèvres, j'avais l'impression de voir un Crochet encore plus moche que l'original mais bon, les enfants ressemblent à leurs parents non ? Et puis, on rigole bien en voyant son portrait.

Mort: Faire mourir Clochette de cette manière était un bonne idée, dommage que ça dure aussi peu de temps. Sa mort avait un impact sur Jane et c'est ce qui compte mais ça aurait été plus intéressant de la voir se réveiller plus tard pendant que Jane se bat contre les pirates.

Retrouvailles: Les retrouvailles entre Peter et Wendy adulte donnent une belle scène assez touchante. Peter redécouvre Wendy qui a grandi physiquement mais pas à l'intérieur d'elle-même. C'est une scène courte mais très intéressante à découvrir.

Fille perdue: Jane devient la première fille perdue de la bande, ce qui est vrai car Wendy était juste considérée comme la maman des enfants perdus, pas comme une des enfants perdus.

Au final, c'est une suite dispensable qui n'est pas à recommandé à tout le monde, que ce soit aux enfants ou aux parents qui ont grandi avec Peter Pan. Disney a fait une suite qui n'est intéressante que pour son animation, le retour de Crochet et le fait que ça se passe pendant la Guerre. Sinon, la pieuvre ne passe pas, les incohérences se font voir et le mélange 2D et 3D ne passe pas du tout. Bref, c'est une suite qui pourra plaire à certains mais je ne pense pas que vous aurez envie de le revoir beaucoup de fois.

le 12 nov. 2018

D'autres avis sur Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire
Lorelei3

Tu ne comprends donc pas Crochet, que tu ne gagneras jamais

C'est une coutume depuis quelques années chez Disney de sortir en vidéo des suites de leurs longs métrages animés. La formule est toujours la même: les héros des premiers opus ont grandit et leurs...

le 4 janv. 2012

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire

le 12 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker