Après une bande-annonce intrigante et émouvante, j'attendais beaucoup ce Peter et Elliot le Dragon. Une histoire telle que celle-ci, Spielbergienne en diable, ne pouvait qu'être intéressante et émouvante, après tout. Surtout racontée par Disney ! Le Livre de la Jungle c'était très bien, après tout, non ? Quoi, Maléfique ? Non, non, jamais entendu parler de celui-là... Bon, ok, on va voir ce que ça donne...


Le film met tous les atouts de son côté en commençant par une fort jolie scène, que je ne spoilerais pas, mais qui introduit le personnage de Peter et son arrivée dans la forêt d'une jolie manière, pas forcée, et très pudique. Cette entrée en matière peut sembler un peu abrupte mais David Lowery, le réalisateur, réalise un beau tour de force en nous faisant ressentir une grande émotion pour un personnage que l'on vient à peine d'introduire. Je ne pensais pas, par contre, que la rencontre avec le dragon arriverait si vite après. Bien sûr, il est un peu l'atout spectacle d'un film qui, sans lui, ne serait qu'une production à petit budget, mais tout de même, il aurait été plus malin de garder sa révélation pour plus tard afin de l'iconiser et de lui donner de l'importance. Ce défaut mis à part, il faut souligner que le design du dragon est très réussi : différent du poncif habituel du dragon à écailles, il a l'air à la fois imposant et menaçant, tout en restant gentil avec son pelage vert et son animation de gros chien volant. Animation qui est par ailleurs réussie, puisque l'on sent bien à chaque instant le poids immense de l'animal, bien que le "petit" budget les a sans doute obligés à réutiliser parfois les mêmes animations.


On fait par la suite connaissance avec les autres personnages: la ranger, Grace (Bryce Dallas Howard); le papi, Meacham (Robert Redford); le patron des bûcherons, Jack (Wes Bentley, qui restera toujours pour moi "le gars avec une barbe rigolote de Hunger Games" ); et son frère, Gavin (KARL FUCKING URBAN ). Ces personnages secondaires sont plutôt appréciables, mais malheureusement pas très intéressants. Le film essaye de faire un espèce d'enjeu autour de leurs conflits (Grace veut épouser Jack qui est le chef des bûcherons mais elle veut protéger les arbres de la forêt mais Gavin outrepasse les ordres de Jack pour couper des arbres de la forêt, etc, etc), mais le seul moment où tous ces personnages secondaires prennent de l'humanité et de l'intérêt sont ceux où ils sont en interaction avec Peter ou Elliot. Surtout que, si Robert Redford et Karl Urban sont plutôt bons, les deux autres ont l'air de ne pas savoir quoi jouer, restant sur une unique expression faciale durant tout le film.


Ce manque d'intérêt est un des grands défauts du film. Parce qu'effectivement, David Lowery sait manier une caméra, il y a même de très jolis plans, et le chef opérateur fait un excellent travail (bien que les deux aient "empruntés" beaucoup au cinéma de Spielberg), mais parfois ils filment et éclairent du vide. C'est super de vouloir faire un petit film un peu intimiste, qui montre l'amour du réalisateur pour les petits villages américains et les grandes forêts, mais il semble parfois oublier que son film c'est Peter et Elliot le Dragon. J'aurais aimé voir plus de moments entre Peter et Elliot, car là on ne ressent pas vraiment leur amitié, et la plupart des moments émouvants (que l'on voit a fortiori venir à 100km tellement c'est déjà vu) n'ont aucun impact sur le spectateur. C'est dommage car les deux ont une bonne alchimie, et le jeune acteur qui joue Peter est bon et nous fait parfois monter les larmes aux yeux (comme lors d'une scène de course poursuite dans la ville qui est sans doute la meilleure du film). Je rajouterais au rang des défauts l'omniprésence d'une musique pas très adaptée qui ne laisse à aucun moment le film respirer et se poser, allant à l'encontre de son ambiance générale.
Pourtant, je ne veux pas paraître trop sévère à l'encontre de Peter et Elliot le Dragon. Ce que ce film fait bien, il le fait très bien; on sent que le réalisateur n'était pas un yes man au service des studios mais qu'il a bien essayé de transposer son univers à cet histoire. Il y a des jolis plans, des bonnes idées, des bons moments, mais beaucoup de petits défauts empêchent une réelle immersion et implication dans ce film. Au vu des très bonnes critiques je me dis que peut-être n'ai-je pas vu le film que je m'attendais à voir, ou bien que ce film parlera plus aux Américains qu'au reste du monde. Mais cela n'occulte pas certains défauts indéniables. Cependant, il faut l'avouer : de tous les récents films live de chez Disney, c'est sans doute le plus singulier.


http://explorersclub.fr/2016/08/16/peter-et-elliot-le-dragon-2016-critique/

JackMosby
6
Écrit par

Créée

le 16 août 2016

Critique lue 429 fois

1 j'aime

Jack Mosby

Écrit par

Critique lue 429 fois

1

D'autres avis sur Peter et Elliott le Dragon

Peter et Elliott le Dragon
Nick_Cortex
8

Dragonheart

Depuis quelques temps, la boîte aux grandes oreilles dépoussière la plupart de ses vieux classiques des cartons pour en faire des remakes en live, et nous sommes tous arrivés à la même opinion :...

le 21 août 2016

33 j'aime

2

Peter et Elliott le Dragon
Walter-Mouse
8

Un remake qui vole de ses propres ailes

Je vais être franc. Lors de son annonce, je n'attendais absolument rien de ce projet de remake de Peter et Elliott le Dragon. Déjà parce que cette vilaine manie que Disney a actuellement de refaire...

le 15 août 2016

32 j'aime

4

Peter et Elliott le Dragon
Alyson_Jensen
3

Peter et Cetelem le dragon

Depuis quelques années déjà, le groupe Disney s'est lancé dans une opération de restauration « live » de ses classiques animés. Maléfique a ainsi ouvert la voie, suivit de Cendrillon et du...

le 22 nov. 2016

20 j'aime

1

Du même critique

Bad Buzz
JackMosby
1

Sachons reconnaître les qualités du film

Vu que Bad Buzz se fait un peu injustement basher par la critique bien pensante parisienne, j'ai décidé d'écrire un article pour mettre en exergue les défauts, mais aussi les qualités, du premier...

le 23 juin 2017

48 j'aime

16

Demain tout commence
JackMosby
4

Demain tu commences à bosser ton scénario stp

Malgré un a priori assez négatif, Demain tout commence m'a d'abord surpris par sa réalisation. Hugo Gélin ne se fout pas de la gueule du monde et tente d'aller au delà du service minimum que l'on...

le 7 déc. 2016

37 j'aime

9

À bras ouverts
JackMosby
1

Raciste oui. Mais mauvais avant tout.

Que dire d’une comédie qui n’est pas drôle au point d’oser la réplique « Mais oui ce sont des roms, pas des CD-ROM » ? Que dire d’un film filmé comme un téléfilm, sans recherche ni inventivité ? Que...

le 7 avr. 2017

33 j'aime

3