Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ; toute la France est occupée par les Pokemons... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles cinéphiles résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Tout commence le soir du 17 Août, quand un jeune Papagubida décide de manière totalement improvisée d'aller au cinéma, par envie ou plutôt par manque. Une semaine sans cinéma, c'est terrible et les effets se font ressentir. Dans la hâte, il prend sa carte d'étudiant, sa carte de fidélité, et sa carte bleue (putain merde c'est vrai que c'est payant). Qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette envie si soudaine ? "Gagnez 20 points bonus sur votre carte en venant voir Peter et Elliott le dragon le mercredi 17 Août" qu'ils disaient sur le site. Quitte à aller voir ce film, autant y aller ce jour-ci. Retenez-bien le fait qu'il ait assemblé ces affaires dans la hâte, cela pourrait être important pour la suite de l'histoire.
Il part donc en direction de CGR, ce lieu de merveilles rongé par l'invasion du commerce mais qui reste fabuleux. Sur la route, il espère rencontrer un Dracaufeu, ce qui aurait été cocasse juste avant de voir un film de Dragon, mais que nenni, juste un Roucool dans cette cambrousse de merde. Sont fous ces Pokemons.
Il arrive au lieu saint. Là, une vision d'horreur vient lui rappeler que la hâte n'est jamais bonne. Le jeune Papagubida avait oublié ses putains de lunettes 3D. Malgré ses faibles moyens, c'était déjà la troisième fois que sa mémoire lui jouait ce mauvais tour. Il envisage alors de créer un élevage de lunettes 3D et d'en faire un commerce au vu du nombre grandissant de paires venant s'entasser sur son bureau. Il se dirige vers le tableau des séances, espérant repérer un autre film qui serait en 2D pour ne pas totalement vider sa bourse (chut bande de coch.. Bref !). Suicide Squad y'a la 3D, Comme des bêtes c'est déjà vu, Dernier train pour Busan c'est de la 2D mais typiquement le genre de film qu'il ne veut pas voir en VF.. Bon, allez, vas pour Peter et Elliott. Après avoir payé sa place, payé une nouvelle paire de lunettes et ressenti l'étrange sensation de se faire enculer financièrement, il se dit "bordel à ce prix là il a intérêt à être bon le film".
Ce jeune Papagubida, c'est moi. Et je vais vous raconter ma séance.

J'entre dans la salle obscure, qui était encore illuminée d'ailleurs. Peu remplie, cette salle. Impeccable. Les bandes-annonces et pubs habituelles, qui font commencer le film à 21H45 au lieu de 20H15 (à une heure près). Toujours peu de monde à l'extinction des lumières, un beau silence, que demander de plus ? Je n'aurais pas dû me réjouir, oh non. Juste avant que le film ne commence, un homme entre en salle. Derrière lui, arrivent 2 enfants, qui ne cessent de parler bien fort. "C'est juste le temps qu'ils s'installent, ça va", me dis-je. Ils s'assoient, ils ne parlent plus. Le film commence, et la mère arrive en courant. Les gosses se remettent à gueuler pendant 2 minutes avant de la boucler. Merveilleuse séance en vue.
Le film a commencé, l'impression de déjà vu naît en moi. Un gosse à l'arrière d'une bagnole, qui découvre la vie dans un livre pour enfants, les parents lui parlent d'aventure, la belle vie parfaite de la famille modèle, bouleversée d'un coup sec et "inattendu" par un accident dont, comme de par hasard, seul le gosse parvient à se sortir vivant. Il arrive même à sortir de la bagnole, sans égratignure, et sans tristesse (oh, pardon, une larme ou deux) alors que ses deux parents sont morts. Déjà le gosse, c'est Rambo. Il va être beau ce film. Il va dans la forêt (le gosse bien sûr ses parents sont morts donc à partir de là aucune raison de rester à côté d'eux, même un 5 ans, logique, je dégage) et tombe sur un dragon, comme par hasard totalement amical. Bon, c'est débile, mais pourquoi pas, après tout.. Laissons faire la magie. Mais quand même, je trouve qu'il est pas très beau ce dragon. Des pattes d'éléphant et une tête qui est un croisement entre un chien et une vache, c'est limite. Mais les CGI sont pas mauvais donc allez, excusons-le.
Je commence à entrer dans le film quand apparaît un plan tout sauf professionnel avec un gros reflet de soleil en plein milieu, je trouve ça con. Et je sors totalement du film avec cette connasse qui en plus de ne pas savoir s'occuper de ses gosses sort un paquet de M&M's et l'agite bien dans tous les sens sans même essayer d'être discrète. Faut bien qu'elle fasse autant de bruit que ses gosses, merde. On sait de qui ils tiennent ceux-là.
Le film se poursuit, pas mal de clichés traditionnels qui viennent m'emmerder un peu.. Sérieusement, on a encore le droit en 2016 de mettre dans un film quelqu'un qui tombe d'une falaise ou d'un arbre et une autre personne qui rattrape sa main en plein vol juste à temps ? C'est déjà un cliché hollywoodien très con, mais alors quand c'est un gosse qui a suffisamment de force et d'agilité pour faire ça.. Ah, et puis voir une course poursuite avec comme par hasard un personnage qui tombe, ça aussi c'est original ? Mouais..
Putain mais merde, finis-le ton paquet de M&M's ! Trois fois que je sors du film à cause de ta bouffe, t'es pas chez McDo ici..
Bon, là je sature. Le dragon gueule comme Chewbacca (ah si, je suis désolé, mais dans une certaine scène, c'est clairement le cri de Chewie !)..

En plus, le pire, c'est la dernière scène d'action. La voiture chute, le dragon fonce, il remonte avec les deux personnes sur le dos. C'est à dire que pendant la chute, non seulement les deux personnes sont arrivés à sortir de leur bagnole, mais en plus ils ont eu le temps de monter sur le dragon. Forts les mecs.

Là c'est un peu trop.. On peut faire un film fantastique et être en même temps un minimum original et crédible quand même. C'est pas parce que c'est un conte et que c'est fantastique qu'on peut tout se permettre.
En plus, ça se finit un peu vite selon moi.. Ou plutôt, j'ai l'impression que le film met trop de temps à se mettre en place. Comme si il lui fallait 45 minutes pour se mettre en route, c'est dommage.
Le film se termine, la femme vient enfin de finir son paquet de maltesers ou je ne sais quoi et franchement je m'en tape, le mal est fait. Les gosses ferment enfin leur gueule, justement au moment où ils ont le droit de l'ouvrir.

Au final, que retenir de ce film ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire avec cette petite histoire, ce n'est pas une grosse merde. Mais ça reste très classique, bourré de clichés qu'on voit dans n'importe quel blockbuster hollywoodien lambda.. Mais ça reste très bon enfant, quelques petits gags mignons qui font sourire, et l'histoire, même si elle est très simple et totalement prévisible, se laisse agréablement suivre. On sait ce qui va se passer, dès le départ, c'est d'un banal enfantin. Mais ça donne à ce film un petit charme. Le dragon, je le trouve moche mais attachant. Et les acteurs sont vraiment bons.. C'est pas tous les jours qu'on voit un gosse vraiment bien jouer, et ce film peut se vanter d'en avoir trouvé deux. Puis Bryce Dallas Howard ne fait pas d'étincelles mais fait le job, comme dans Jurassic World. Une petite dose d'émotion sur la fin.. Et ça donne un divertissement sympathique. Mais pas de quoi casser trois pattes à un Psykokwak.

papagubida

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Bryce Dallas Howard

le 18 août 2016

D'autres avis sur Peter et Elliott le Dragon

Nick_Cortex

Dragonheart

Depuis quelques temps, la boîte aux grandes oreilles dépoussière la plupart de ses vieux classiques des cartons pour en faire des remakes en live, et nous sommes tous arrivés à la même opinion :...

le 21 août 2016

Walter-Mouse

Un remake qui vole de ses propres ailes

Je vais être franc. Lors de son annonce, je n'attendais absolument rien de ce projet de remake de Peter et Elliott le Dragon. Déjà parce que cette vilaine manie que Disney a actuellement de refaire...

le 15 août 2016

Alyson_Jensen

Peter et Cetelem le dragon

Depuis quelques années déjà, le groupe Disney s'est lancé dans une opération de restauration « live » de ses classiques animés. Maléfique a ainsi ouvert la voie, suivit de Cendrillon et du...

le 22 nov. 2016

Tomb Raider
papagubida

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

Love, Simon
papagubida

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

La Planète des singes - Suprématie
papagubida

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017