Affiche Petit Paysan

Critiques de Petit Paysan

Film de (2017)

Un homme, ses bêtes et le mal

Le rêve inaugural dit tout, présentant le dormeur, Pierre (Swan Arlaud), s'éveillant dans le même espace, mi-étable, mi-chambre, que ses vaches, puis peinant à se frayer un passage entre leurs flancs serrés : ses bêtes sont toute la vie de ce jeune producteur laitier, qui n'est pas pressé de prendre pour femme la boulangère que sa mère voudrait pousser dans ses bras et qui évoque ses bêtes en... Lire l'avis à propos de Petit Paysan

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Apocalypse cow

Petit Paysan commence par une scène onirique, qui mélange habilement le cocasse et l’angoisse, et semble un écho à celle qui ouvrait le fantastique Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller : une entrée insolite, par un angle d’attaque clivé,... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Petit Paysan par Gérard_Rocher

Nous voici transportés dans les paysages verdoyants de Dayes, un petit village près de Saint Dizier dans la Haute-Marne. C'est là que Pierre possède une ferme dans laquelle il s'investit énormément pour ses vaches laitières. Son activité est dure, contraignante mais qu'importe, il aime ses bêtes auxquelles il porte le plus grand soin. Tout... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Les vaches qui pleurent

Meuuuuh non c'est pas un film ennuyeux. Qui est donc la peau de vache qui a osé beugler cette ânerie ? Bon c'est vrai que l'histoire de ce ptit gars qui travaille comme un bœuf sans jamais sortir de la période des vaches maigres et qui se prend, façon coup de pied de l'âne, une vacherie d'épizootie en mode "Adieu veau, vache..." n'est pas le pitch le plus rigolo de l'année. Mais quand même,... Lire l'avis à propos de Petit Paysan

Avatar Théloma
Théloma ·

Les (més)aventures d'Hubert dans le Finistère (Fin de la terre)

Je me méfiais un peu des critiques dithyrambiques de la presse nationale au sujet de ce "Petit paysan" car pour une bonne partie de ces médias influents, la campagne, c'est un peu le lieu où vit la famille de Leatherface, quant à une vache, j'en soupçonne certains de penser que ça donne du chocolat au lait Milka. Là aucun souci, le film mérite les lauriers... Lire l'avis à propos de Petit Paysan

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

I'm a lonesome cow boy

J'aime le travail. Je fais partie sans doute de l'une des dernières générations pour lesquelles une personne se définit avant tout par le travail qu'elle fait. Une vie... non, un mois sans travail, est la plus parfaite définition pour moi de l'Enfer. Pour sauver son travail, il me semble que l'on est moralement autorisé à tout tenter. Bref, mon empathie avec le personnage principal de... Lire l'avis à propos de Petit Paysan

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Aux sombres héros de la terre

A 32 ans, Hubert Charuel signe un premier long métrage, repéré à Cannes, dont l'intrigue se déroule dans une exploitation laitière. Tourné dans la ferme de son enfance en Champagne-Ardenne, il pose un regard acéré sur les sombres héros de la terre Elégant, touchant, poignant et inquiétant Émancipé d’un discours militant et pleurnichard sur la... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Le bonheur est dans le pré ?

500 000 entrées, mini succès porté par une vague unanime, je commençais à culpabiliser d'avoir fait l'impasse sur ce Petit Paysan lors de son exploitation cinéma. Parce que j'étais sûr de me retrouver devant une viande d'origine française un peu militante persillée des défauts habituels du genre qui, pour moi, passent de moins en moins. Mes a priori sont... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Vacherie !

Petit paysan est un film de fiction très documenté, l’auteur sait de quoi il parle, il est issue du monde rural et l’histoire raconte ce qui aurait pu être sa vie s’il n’avait pas décidé de faire du cinéma. L’action se passe dans l’ancienne exploitation familiale d’une trentaine de vaches laitières et ses parents ainsi que son grand père y tiennent des petits rôles. C’est... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar Roinron
Roinron ·

De mal en pis.

J'ai beaucoup hésité avant de regarder ce film. Je craignais un pamphlet accusateur du genre "envoyé spécial" ou "pièces à conviction", où le pauvre éleveur est la proie d'un système dévastateur et inhumain et où il est limite miséreux. C'est parfois le cas effectivement mais tel n'est pas le propos essentiel du film. On découvre un homme magnifiquement interprété par Swann Arlaud, en... Lire la critique de Petit Paysan

Avatar jimbowie
jimbowie ·