En temps normal je n'aime pas la comparaison entre l'œuvre littéraire et l'adaptation cinématographique, bien qu'elle soit nécessaire.


Mais étant très admiratif de la plume de Gael Faye, autant en tant que rappeur que romancier, je ne peux m'empêcher d'applaudir le film tant il a réussi à en retranscrire à la fois toute l'horreur de la guerre et la candeur/l'innocence de l'enfance.


C'est bien filmé, TOUS les acteurs sont excellents, la mère, le père, les enfants, l'atmosphère est un peu plus violente que dans le livre mais ma foi, lire du sang ce n'est pas voir du sang, les images sont toujours plus violentes que les mots.
Donc je trouve que la violence est justement dosée pour qu'on ressente à la fois toute la folie de la guerre et à la fois qu'on garde cette vision enfantine et cette légèreté qui collait au livre.


Le film ne sombre pas dans le manichéisme, pas de gentils contre les méchants, et ils retranscrit avec fidélité toute la folie des Hommes.


Bref, c'est excellent, courez-y.


(ma note réelle est 7.5, mais bon je ratrappe les notes des cassos qui osent mettre 3 ou 4 et qui voient le film à travers leur prisme occidental).

MatthieuMonod
10
Écrit par

Créée

le 30 août 2020

Critique lue 922 fois

8 j'aime

Matthieu Monod

Écrit par

Critique lue 922 fois

8

D'autres avis sur Petit pays

Petit pays
Cinephile-doux
6

L'innocence violentée

Comme devant chaque adaptation littéraire, le ressenti devant Petit pays sera différent selon que l'on a lu ou non le roman d'origine. Le livre de Gaël Gaye, publié en 2016, valait tout autant que...

le 3 sept. 2020

18 j'aime

2

Petit pays
Cinématogrill
7

Mamanoutai

Adaptation du prix Goncourt des lycéens 2016 et succès littéraire instantané, Petit pays est un roman flirtant avec l'autofiction où l'auteur, Gaël Faye, raconte une enfance au Burundi déchirée par...

le 27 août 2020

16 j'aime

1

Petit pays
Moizi
4

Petit film

Je ne sais pas trop quoi penser de Petit Pays, autant j'aime l'idée de faire un film sur le génocide rwandais (et ses répercutions au Burundi) du point de vue d'un enfant, ce qui induit pas mal de...

le 11 nov. 2020

15 j'aime

1