Affiche Petite Maman

Critiques de Petite Maman

Film de (2021)

La Cabane au fond de soi

A ce stade, la filmographie de Céline Sciamma pourrait s’intituler Tous les âges de la femme : après avoir visité l’adolescence (Naissance des pieuvres, Bande de filles) et l’entrée dans le monde des adultes (Portrait de la jeune fille en feu), Petite maman retourne en... Lire l'avis à propos de Petite Maman

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Les Maisons des bois !

Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se raccorder entre elles (il y a eu un mieux tout de même dans Portrait de la jeune fille en feu à ce niveau-là !) ainsi que dans une direction d'acteurs,... Lire l'avis à propos de Petite Maman

Avatar Plume231
Plume231 ·

Grande enfant.

Dire que Petite maman m'a bouleversé serait exagéré. Par contre, on peut dire qu'il m'a touché. Atteint même si je puis dire, dans le sens où j'ai complètement adhéré au film. Je suis totalement entré dedans. Tout d'abord, Petite maman a fait rejaillir nombre de souvenirs. Souvenirs de la vieille maison de ma grand-mère, en campagne. Souvenirs d'une déco... Lire la critique de Petite Maman

Avatar titiro
titiro ·

Un film trop subtil pour moi sans doute

Ce Petite Maman m'a déçu. Et je le suis d'autant plus que Céline Sciamma est une réalisatrice que j'apprécie d'ordinaire. J'ai aimé, parfois avec quelques réserves, tous ses films précédents. Mais là... Comment dire ? J'ai trouvé l'opus quasi insignifiant. En même temps, paradoxalement, que trop intellectualisé. Je lui reconnais (cela paraîtra dérisoire) une... Lire la critique de Petite Maman

Avatar Fleming
Fleming ·

Portraits des fillettes en jeu

Petite maman : le titre du nouveau film de Céline Sciamma peut paraître anodin alors qu'il dissimule une première subtilité, au regard de son thème. Après la flamboyance romanesque de Portrait de la jeune fille en feu, la réalisatrice semble bien modeste, a priori, avec cette histoire dont deux fillettes sont les héroïnes. Si ce n'est que s'y introduisent progressivement des éléments ludiques... Lire la critique de Petite Maman

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Petit Sciamma

Moi, j'adore les gosses au cinéma ! Rangez vos signalements au Gouvernement, ce que j'aime avec les mômes, c'est leur spontanéité, la liberté qui leur est souvent offerte... ça gesticule, c'est pur. Un gosse filmé par Maurice Pialat, c'est le sommet du cinéma pour moi. Mais Sciamma n'est pas Pialat. Du tout. Petite Maman est davantage en continuité avec le Portrait de la jeune fille... Lire la critique de Petite Maman

Avatar Seingalt
Seingalt ·

Retour vers la mère

Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur l'enfance. Ses complexes, sa timidité et son infinie et innocente liberté au cœur du perpétuel mouvement, autant inscrit dans les vacances comme dans Tomboy, que dans les... Lire la critique de Petite Maman

Avatar Rémi Savaton
Rémi Savaton ·

Douce enfance

Article à retrouver sur CinéSéries Deux ans après Portrait d’une jeune fille en feu, Céline Sciamma retrouve, avec Petite Maman, un de ses thèmes de prédilection favori : celui de l’enfance. L’occasion pour la cinéaste de revenir à une... Lire la critique de Petite Maman

Avatar Jonathan R.
Jonathan R. ·

Petite histoire, déjà (trop et mieux) lue

Premier léger accroc dans la filmographie jusqu'ici irréprochable de Céline Sciamma, qui, trois ans après avoir signé un immense film romantique avec Portrait de la jeune fille en feu, livre un film fantastique mineur, voire franchement dispensable. Sur une partition... Lire l'avis à propos de Petite Maman

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Critique de Petite Maman par SansCrierArt

Avec sa maman, Marion, et son père, Nelly revient dans la maison de sa grand-mère qui vient de mourir. Il faut faire le tri dans ses affaires et vider les lieux. Mais Marion, bouleversée, part et laisse Nelly et son père seuls dans la maison. Quand Nelly arpente la forêt mitoyenne, elle rencontre une petite fille qui lui ressemble. Céline Sciamma filme depuis toujours l'enfance... Lire la critique de Petite Maman

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·