Can you trust your friends ?

Avis sur Petits meurtres entre amis

Avatar Chuck_Carrey

Petits meurtres entre amis est le tout premier long-métrage de Danny Boyle et le premier opus de la trilogie "Bad of Money".

Ce petit film produit avec un budget de 2,5 millions de dollars raconte les aventures de 3 jeunes amis après qu'ils découvrent une valise remplit d'argent, laissée par le quatrième locataire de leur appartement. Des questions vont alors surgir quant à l'utilisation de cet argent, qui va peu à peu faire naître des doutes au sein du trinôme. Danny Boyle et son ami, le scénariste, John Hudge vont remarquablement réussir à narrer et exposer l'évolution des personnages au fil du récit. Le leader du groupe, Alex joué par Ewan McGregor, qui était au début confiant et cool va peu à peu commencer à avoir peur et se remettre en question. A l'inverse, David joué par Christopher Eccleston, qui est hésitant et plutôt du genre suiveur au commencement, va petit à petit se transformer en un homme froid, violent et calculateur. Cette transformation des personnages, presque autant psychologique que physique est portée par de très bons acteurs qui rendent cela crédible et intéressant à suivre.
Ce film qui s'apparente presque à une comédie lors du premier quart d'heure tourne ensuite au thriller. Cela met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que la tension s'est installée dans le récit, elle ne le quittera plus. Elle monte crescendo jusqu'à un final qui comporte un retournement de situation efficace qui conclut assez bien le reste de l'œuvre. De plus, la bande originale composée par Simon Boswell et les relations ambigüe qui nouent les personnages, entre amitié, attirance et méchanceté, participent à l'augmentation de ce suspens.

Pour un premier film, Danny Boyle s'en sort remarquablement bien. Il maîtrise son histoire et ses personnages pour nous offrir un thriller qui tient la route.

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 2 listes Petits meurtres entre amis

• Sondage Films