Peur bleue dans ton slip

Avis sur Peur bleue

Avatar ArchibaldDock

(attention, petit spoil présent ici)

Il y a des films qui marquent durablement une vie . . . "Peur bleue" fait partie de ceux là.

Je n'étais alors qu'un jeune homme se lançant avec allégresse dans la vie. Une soirée banale à la maison devant la télévision.

Mon frère, se saisissant de la bible "Télé 7 jours" : "Hey mais sur la chaîne culturelle (TF1) y'a un bête de film avec des requins ! Ca doit être dans le genre "Les dents de la mer", on regarde ?"

Moi, naïf que j'étais je cédais aux exigences de celui qui est lié à mon sang et nous voilà donc repartis comme en 40 pour passer une bonne soirée en famille.

Le film commence . . . L'un des acteurs me saute alors aux yeux : "Samuel Jackson !!!!" fis-je joyeusement.
Pour comprendre la joie qui m'inondait alors, il faut se figurer qu'à l'époque, je ne connaissais cet acteur que de "Pulp Fiction", il était donc synoyme du bon goût et du chef d'oeuvre à mes yeux. Ce n'est que bien plus tard que je compris l'ampleur du phénomène . . .

Le film continue, j'avoue avoir un temps été un peu chamboulé par la profondeur inégalée du scénario qui peut se résumer à : "des méchants scientifiques / Samuel Jackson / ont décidé de créer une super race / Samuel Jackson / de méchants requins au milieu d'une base perdue dans l'océan (Samuel Jackson !!!)", mais finalement, on s'y fait vite puisqu'il y a Samuel Jackson pour nous rassurer sur la qualité du film !

Bon le seul souci en fait, c'est que Samuel Jackson meurt au bout d'un quart d'heure (oups spoil !), mais finalement la suite du film n'est pas si mal. Les méchants requins super intelligents s'évadent, bouffent quasiment tout le monde, il reste une survivante (oups encore spoil) FIN ! Ca me rappelle vaguement au bas mot une cinquantaine de films (à la louche) . . .

Alors par Saint Christophe Lambert, pourquoi 10 ?

Arriver à un tel niveau de "daube" tient tout simplement du prodige ! TOUT et je dis bien TOUT est absolument raté dans ce film. Les acteurs sont mauvais et jouent completement à côté (Samuel Jackson !), le scénario (vu ci dessus) tient sur un bout de PQ usé, les décors sont en carton/plâtre, les effets spéciaux pathétiques, on s'emmerde . . .

Quand on s'amuse comme sur ce site, à critiquer des films, il faut aller jusqu'au bout de ses convictions. Tout film sortant du commun, mérite par définition un 10.

"Peur bleue", de par son existence même est une insulte au cinéma, un soufflet à toute production artisitique ou divertissante de qualité, et il faut reconnaitre qu'un film qui vous marque autant mérite de prendre deux minutes pour en parler avec émotion.

Un 10 amplement mérité donc et une place de choix dans mon top 10 "nanards".

(Pour la petite histoire, après avoir évité le drame familiale de peu, nous nous sommes finalement réconciliés mon frère et moi, 10 ans après l'accident.)

ArchibaldDock a ajouté ce film à 1 liste Peur bleue

• Films
    Illustration Top 10 Nanards

Top 10 Nanards

Avec : Battlefield Earth : Terre champ de bataille, Rock, Invasion Los Angeles, Super Mario Bros.,

Autres actions de ArchibaldDock Peur bleue