« Peur sur la ville » est un film taillé sur mesure à la gloire de Jean-Paul Belmondo qui demeure à la quarantaine fringante tel qu’en lui-même, gouailleur, viril, macho, bagarreur et casse cou.
En dehors des exploits de notre monte en l’air national, « Peur sur la ville » brille par son ambiance de polar inquiétant et urbain dans le Paris des tours des années 70 : La Défense, Beaugrenelle ou du treizième arrondissement.
Relativement méconnu, Maria Merli s’avère fascinant de froide beauté et incarne un des tueurs en série les plus convaincants de l’histoire du cinéma français.
Derrière la star, une pléiade de seconds rôles dont le remarquable Charles Denner tient solidement la baraque…
Plus qu’un polar efficace et musclé, « Peur sur la ville » recèle encore plus de 40 ans après un charme suranné ou plane la musique obsédante d’Enio Morricone.
Tout ceci contribue à faire de ce film un classique du cinéma du polar français !
Critiquecompletesurcelien