Un polar qui fait de l'oeil...!

Avis sur Peur sur la ville

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Très grand polar français! Le début du film est un petit chef d'oeuvre annonciateur de films d'horreur et reste l'une des meilleurs ouvertures jamais faites en France: une dizaine de minutes de suspens glaçant qui monte jusqu'à la mort de Nora Elmer jouée par l'excellente Léa Massari! Un tueur se faisant appeler Minos (référence à "l'enfer de Dante" !) revendique ce crime et annonce qu'il y en aura plein d'autres !Le commissaire Letellier (Jean-Paul Belmondo excellent pour la première fois dans un rôle de policier !) est chargé de l'affaire!
En plus de Belmondo, on trouve dans le rôle de son adjoint Charles Denner, excellent comme toujours ! Minos, l'un des meilleurs "méchant" du cinéma français est joué par un glaçant et parfait Adalberto-Maria Merli !
Des scènes d'action rarement vus en France, surtout à cette époque, magnifiquement réalisés, en particulier un flash back et une poursuite qui dure pas loin de 20 minutes qui passe notamment par les toits de Galerie Lafayette !
"Peur sur la ville" lorgne clairement des polars américains, notamment "L'inspecteur Harry" de Don Siegel (flic aux méthodes expéditives ) ou encore le méconnu et pourtant excellent "Allo....Brigade spéciale" de Blake Edwards (notamment l'utilisation du téléphone et le nom de l'indic Cacahouette !) . Et peut être aussi de "French connection " pour une scène de métro...!
A noter d'excellents dialogues et un brin d'humour écrit par Francis Véber ! Avec en prime une réflexion sur la morale (le cinéma érotique était très en vogue ces années là et on y trouve d'ailleurs une référence dans le film !) ! Et bien sur la musique superbe d'Ennio Morricone angoissante qui participe au climat du film et rend le suspens encore plus efficace !
Ce film est devenu pour la nouvelle génération de réalisateurs comme Fred Cavayé("Pour elle" et "à bout portant") une référence!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1948 fois
43 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 36 listes Peur sur la ville

Autres actions de cinemusic Peur sur la ville