Affiche Phantom Thread

Critiques de Phantom Thread

Film de (2017)

Fantômes et couple dysfonctionnel

En préambule, le filmage de la routine matinale de Reynolds accable immédiatement le personnage d’une culpabilité existentielle : celle d’être un routinier endurci. De là, notre imaginaire entre dans cette boucle. Celle la même, semblable au geste des couturières, assemblant inlassablement de splendides fantômes de tissus, au service de ce trou noir de triste harmonie que campe Daniel Day... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Nicolas Garcia
Nicolas Garcia ·

La poison

Dur de rentrer dans le film de prime abord, comme il est dur pour l'amoureuse de pénétrer la vie d'un artiste possédé entièrement par son art et qui ne tolère rien quand il est dans sa routine créatrice. Les rouages de la relation homme / femme, artiste / reste du monde puis mari et femme analysées de façon chirurgicale par PTA. Loin des dérives psychédéliques de "Mother", "Phantom Thread"... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar RédacJack
RédacJack ·

La faim d'un défilé

Réalisateur de plusieurs bijoux (There will be blood, Magnolia), Paul Thomas Anderson signe son grand retour (je m’étais un peu embrouillée avec lui sur The Master) tout comme il signe celui du gigantesque Daniel Day-Lewis. L’acteur triplement oscarisé a déclaré qu’il s’agirait de son dernier film. On ne sait pas si... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar tinalakiller
tinalakiller ·

Le mycelium de l’amour

Le réalisateur offre avec « Phantom thread » un film construit à l’instar d’une précieuse pièce de couture tissée avec soin et élégance. Le film prend son temps, se tisse progressivement et soigneusement où chaque couture et agencement se dessinent par à-coup. Le travail progressif de couture impose de ne pas laisser clairement transparaître vers quoi l’on s’oriente, ce qui est le... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Film d'auteur

Avant tout c'est un film d'auteur confirmé, en l’occurrence Paul Thomas Anderson (Magnolia, The Master....) et avec le très très rare Daniel Day Lewis. Le film est un objet de luxe un peu glacé mais qui vous "envoûtes" assez facilement, lumière, cadrage, acteur très "anglais", c'est un peu un ovni dans la production. Le sujet est avant tout une histoire d'amour, dominant, dominé, avec... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Critique de Phantom Thread par Jonathan Pichot

Un nouveau film, de PTA aka Paul Thomas Anderson, se fait désirer dès le lancement du tournage. Il fait partie de ces très grands réalisateurs, que l’on suit attentivement aux files des années. Déjà 7 films au compteur « Boogie Nights » en 1998, « Magnolia » en 2000 avec Tom Cruise, « Punch-drunck love » avec Adam Sandler en 2003. L’immense « There Will Be Blood » avec pour le rôle titre... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Jonathan Pichot
Jonathan Pichot ·

There will be love.

Dans son manoir londonien, véritable tour d’ivoire, un couturier règle sa vie et sa réussite comme du papier à musique. Ses robes sont convoitées par toute l’aristocratie du pays. Ses maitresses sont ses muses éphémères chaque fois dissoutes dans le vent d’une nouvelle création. Ses petites mains sont ses plus fidèles amours, les garantes d’un quotidien précis et d’une orfèvrerie qu’il ne... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Phantom of the Paradise

Cela fait maintenant un peu plus de 20 ans que le cinéaste américain Paul Thomas Anderson s'est forgé une solide réputation auprès des cinéphiles en tout genre. D'avantage connu de la critique que du grand public, le cinéma d'Anderson est certes exigeant, perfectionniste (pas pour rien que l'un de ses modèles soit Stanley Kubrick) mais avant tout terriblement humain. Plus qu'une... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Amour et châtiments

10 ans après There Will be Blood, Paul Thomas Anderson et Daniel Day-Lewis se retrouve pour une nouvelle collaboration artistique des plus exquise. Phantom Thread est une oeuvre séduisante, dans laquelle, les deux hommes vont à nouveau exceller et nous permettre de découvrir la savoureuse Vicky Krieps, à travers une histoire... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Maître Paul Thomas Anderson

Phantom thread est un film qui, malgré son shéma de base classique de la jeune femme rencontrant un homme riche, maître de son univers, expérimenté, et surtout particulier, arrive à se démarquer, comme tout films de Paul Thomas Anderson, par sa mise en scène, le traitement de ses personnages et ses dialogues. On pourrait penser qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film si l'on... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Noé_RM
Noé_RM ·