On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

Avis sur Phantom Thread

Avatar Camden

Tout d'abord, mettons les choses au clair : Phantom Thread est un monument de raffinement. La photographie est absolument splendide, faussement rétro. Les décors sont mis en valeur avec intelligence. Les costumes, au centre du récit, ne font pas dans la débauche mais, justement, apportent des questionnements sur le bon goût en recréant le style d'une époque en transition avec une minutie incroyable. La musique de Jonny Greenwood est enivrante. Et le montage, ce "phantom thread" du cinéma, est extrêmement fin et précis tout en ne tombant pas dans l'aseptisé (quelques cuts brutaux, etc.).

L'histoire part d'un postulat assez classique pour aboutir à une love story déglinguée comme on les aime avec, en son coeur, la question des rapports de domination et de l'amour absolu. Rien de très compliqué mais les acteurs sont magistraux et composent des personnages complexes dont chaque action est ambigue et interroge. Daniel Day-Lewis mérite toutes les éloges que l'on fait de lui. Lesley Manville est une des plus grandes actrices en activité (je vous recommande sa prestation dans Another Year de Mike Leigh). La nouvelle venue Vicky Krieps est renversante, une révélation.

L'aspect magistral ou le thème mêlé à la quête permanente de l'élégance peuvent refroidir mais, personnellement, la sensibilité de Paul Thomas Anderson m'a une nouvelle fois emporté, et pas qu'un peu !

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce film à 8 listes Phantom Thread