Les Fantômes du Paraître

Avis sur Phantom Thread

Avatar Xidius
Critique publiée par le

Dans un monde aussi beau, fait de conventions, de beaux mots et de costumes/robes tous plus somptueux les uns que les autres, il y a finalement ce caractère incertain, où nul ne semble honnête envers les autres, où tout n’est que façade et paraître. La relation au cœur du film, qui ne manque pas de creuser les aspérités de l’amour et sa nature mouvementée, en parle forcément et ne cesse d’être approfondie au fil du récit.
D’autres éléments y font également références, notamment lors d’une scène de conférence de presse ou dès lors que Woodcock est confronté à ses clients voir même à ses employées.

La question du contrôle et du lâcher-prise sont passées en revue sans cesse, et ce qui ne semblait être qu’une banale histoire d’amour d’époque chatouille à chaque scène le spectateur sur ses idées reçues venant de prime abord des images, l’intimant de ne jamais s’arrêter sur ce qui lui est présenté pour mieux se plonger dans les ténèbres de ces personnages.

Ainsi, si les masques peuvent tomber d’un moment à l’autre, il reste une certitude à la fin du film : celui de grand réalisateur de Paul Thomas Anderson est toujours aussi mérité.

Critique complète sur CloneWeb.net

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 708 fois
Aucun vote pour le moment

Xidius a ajouté ce film à 1 liste Phantom Thread

Autres actions de Xidius Phantom Thread