Qu'est-ce que l'amour ?

Avis sur Phantom Thread

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Sympa ce film d'amour !

L'intrigue est globalement plaisante. Le film est long, mais c'est parce que l'intrigue s'étend sur une longue durée ; PTA fait comme s'il filmait un biopic, sauf qu'il a l'intelligence de se focaliser sur un thème au lieu de vouloir tout aborder sur le couturier. Sur la fin, on ressent une petite rupture dans le rythme, sans doute parce que le plan de l'héroïne est mal amené (ça reste cohérent, mais l'auteur aura dû amener une brève explication juste après pour qu'on comprenne les intentions). Et puis cette fin aurait mérité un meilleur développement, une meilleure manière d'y parvenir aussi. Les personnages sont forts, particulièrement les personnages féminins.

C'est d'ailleurs un peu étonnant, on entend surtout parler de DDL par rapport à ce film alors qu'en fait son personnage et sa performance sont nettement moins fortes que celles deux personnages féminins. Peut-être que si le bougre n'avait pas tiré la couverture sur lui tout seul en parlant de sa retraite, les journalistes auraient un peu plus parlé de ces dames.

Parce que leurs prestations sont vraiment de très haut niveau, donnant une véritable vie à deux personnages simples en apparence mais qui se complexifient au fil des minutes assez discrètement. En plus, elles sont belles. La mise en scène de PTA est également très appréciable. Le bougre en a fait du chemin quand même ; ce qui est bien, c'est qu'il mise de plus en plus sur la sobriété. Cela ne l'empêche pas d'offrir quelque chose de bien rythmé, c'est juste que c'est calme. Les notes d'humour sont également présentes et bienvenues, utiles pour amener de la couleur au film. J'ai cru que la musique allait être casse-pied, il n'en est rien, elle fonctionne assez bien. Les décors sont bien exploités, reconnaissables. La photographie est plaisante malgré le pari risqué du réalisateur de vouloir faire le chef op' lui-même malgré son manque d'expérience directe dans le domaine.

Bref, ce film n'est pas parfait mais il est une bonne surprise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Phantom Thread