Phantom of the Kitsch

Avis sur Phantom of the Paradise

Avatar Weliany

Il y a des films dit cultes que l'on tarde à regarder de peur d'être déçu et ce fut le cas avec Phantom of the Paradise. de base le projet à l'air fascinant. Un mélange de Faust, du Fantôme de l'Opéra avec un soupçon de folie 70's qui rappelle Rocky Horror Picture Show (créé 1 an plus tôt).
Le fond : critique de cette volonté à vouloir rester jeune, beau et performant à tout jamais qui pousse au vice. Tout le monde veut son quart d'heure de gloire, et vous jusqu'où iriez vous pour qu'il dure plus longtemps ?
Donc le fond très bien, par contre la forme...
La réalisation laisse vraiment à désirer, tellement que j'ai eu du mal à reconnaître le "travail" de Brian de Palma tellement j'étais habitué à mieux. Et pire encore : le choix des acteurs. C'est à se demander si il y a eu un casting avant le tournage. Le plus choquant ce n'est pas tant la qualité de jeu qui est très pauvre mais la qualité de leur voix. On nous rabâche que Phoenix a une voix merveilleuse, que seule elle peut chanter la cantate. Oui et bien des cours de chants ne serait pas de trop.

Le film souffre de beaucoup trop de faiblesse et à (à mon avis) bien mal vieilli. Pour une fois je ne m'opposerai pas à un bon petit remake histoire de remettre l'histoire au goût du jour (car jamais elle ne se démodera) mais cette fois-ci on choisit de vrais acteurs qui savent chanter (au pire on les fait doubler par de vrais chanteurs) et on ne fait pas n'importe quoi avec la caméra !

Weliany a ajouté ce film à 1 liste Phantom of the Paradise

• Films
    Illustration Filmothèque

Filmothèque

La prétention n'a pas de limite. Mais mon porte-monnaie si.

Autres actions de Weliany Phantom of the Paradise