Affiche Phase IV

Critiques de Phase IV

Film de (1974)

Voilà une critique bien fourmie

On m'avait présenté Phase IV comme un film de bêbêtes, en l’occurrence des fourmis. Mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu. Phase IV ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Donc, l'excuse du film, c'est que suite à une sorte d'accident cosmique, les fourmis se comportent de façon pour le moins bizarre, je dirais même plus : étrange. Alors deux scientifiques s'enferment dans... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Quand les fourmis domineront le monde.

Génial créateur d'affiches et de génériques mythiques pour des cinéastes tels que Alfred Hitchcock ou Otto Preminger, Saul Bass passa à la mise en scène à une seule et unique occasion, pour les besoins de Phase IV en 1974, d'après un scénario de Mayo Simon. Derrière son postulat de pure bande d'exploitation... Lire la critique de Phase IV

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Phase IV par J. Z. D.

C'est l'histoire d'un duel à mort, entre l'humanité et des fourmis, venues de quelque part pas très net. Tout se passe dans une base d'expérimentation en plein désert, deux scientifiques enfermés dans leur bunker qui assiste à l'arrivée, et à l'évolution de la stratégie d'attaque d'une colonie de fourmis. C'est scientifique plus qu'action, mais on y croit à ces tentative de destruction des... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Un coup de pied dans la fourmillière

On pourrait résumer Phase IV en une formule lapidaire comme un « Starship Troopers scientifique » (hélas sans Denise Richards...). Pour aussi simpliste qu'elle soit, l'expression est assez juste. Dans un obscur désert US, deux chercheurs étudient le comportement des fourmis. Ils ne vont pas tarder à constater le développement impressionnant de leur intelligence. La situation tournant vite à... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Kingdom of Ants

Attention,! Ce que vous allez lire ci-dessous n'est pas une critique (il y en a bien assez pour ce flm soi-disant méconnu), mais un court texte "d'avertissement" un peu fou, provenant de "L'Empire des Fourmis", et directement inspiré par ce film inclassable. Voyez-y un temps de parole pour les Formicidae, que tout un chacun ignore superbement ou foule du pied plus ou moins... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Critique de Phase IV par Sergent Pepper

Les fourmis commencent à s'organiser pour envahir la terre. Un film du graphiste Saul Bass, connu pour les génériques Hitchcock notamment. Un film d'épouvante avec un budget de 2,25 dollars, une ambiance comme seules les 70's savaient en créer. L'attention est portée autant aux personnages qu'aux insectes qu'ils observent et aux objets expérimentaux qui font le lieu entre eux. Une inquiétante... Lire la critique de Phase IV

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Phase IV par Mighty-Forest

Seul et unique film de Saul Bass, surtout connu pour ses travaux graphiques sur les génériques de films comme Vertigo ou Psycho, Phase IV est en tout point singulier. Après un mystérieux événement cosmique, les fourmis se mettent à éliminer leurs prédateurs naturels et à bâtir d'étranges structures et motifs dans le désert. Deux scientifiques vont essayer d'étudier le phénomène en s'isolant dans... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Critique de Phase IV par Cinemaniaque

Il y a des petits films, comme ça, qui n'ont l'air de rien et vous envoie en réalité une grosse mandale dans la tronche sans qu'on s'y attende. Phase IV mérite une place de choix dans le panthéon des bonnes et trop rares surprises de ce genre. 1974 : Saul Bass a 54 ans et une carrière de graphiste absolument démente, ayant collaboré avec Preminger, Hitchcock, Kubrick et beaucoup d'autres sur... Lire la critique de Phase IV

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Micro-cosmos Maxi-chaos

Noyé dans la multitude de films de science-fiction sortis à la même période, Phase IV avait tout pour passer inaperçu. Le film, désavoué par le public américain lors de sa sortie en salles, est finalement redécouvert en Europe grâce au marché de la vidéo. De fait, Phase IV a de quoi déstabiliser, notamment dans l’écart qu’il creuse entre le... Lire l'avis à propos de Phase IV

Avatar DeanMoriarty
DeanMoriarty ·

Evolution

Saul Bass est un artiste graphique intéressant. Sa contribution au cinéma ne s'arrête pas aux divers titres et posters qu'il a pu réaliser, il a également réalisé quelques courts métrages et un long. "Phase IV" est diablement intéressant. Son intrigue, digne d'un scénario catastrophe (pas si éloigné que ça que de "Starship Troopers") est prétexte à analyser l'homme dans toute sa splendeur. La... Lire l'avis à propos de Phase IV

Fatpooper ·