Affiche Philadelphia

Critiques de Philadelphia

Film de (1993)

You can call me conservative, just call me a man...

Philadelphia est un film qui d'une seule flèche tirée parvient à percer plusieurs cibles souvent difficilement conciliables sans donner un résultat foutraque et/ou pompeux : illustrer, dénoncer, émouvoir. Illustrer la société américaine des années 90 à travers la ville de Philadelphia, dénoncer les a priori destructeurs autour de la communauté gay lors du paroxysme de l'épidémie du... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Mélancolie, abattement et espoir sur les rues de Philadelphie

Philadelphia est d’abord un plaisir pour les yeux. Agencement naturel et divin dans un écrin de luxe : l’étalonnage vert orange et bleu, la qualité des jeux de lumière ainsi que le grain analogique donne à l’ensemble une aura presque surnaturelle. On doit beaucoup ce résultat au directeur de la photographie, Tak Fujimoto. Par ailleurs tout n’est... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·

Sickman.

« Philadelphia » fait parti de ce genre de film qui faut avoir regardé au moins une fois dans sa vie. Véritable plaidoyer pour la tolérance envers les victimes de maladies diverses et contre la discrimination, « Philadelphia » est encore aujourd’hui une œuvre poignante et révoltante. Basée sur une histoire réelle, cette dernière est simple, ce qui rend le film plus profond, plus humain aussi.... Lire la critique de Philadelphia

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Courte critique de Philadelphia

Philadelphia est un très grand film, plein d'émotions fortes en caractère. On y voit des injustices, des conflits intérieurs, des moments intenses et des vérités sur la société et le regard des gens sur les victimes du Sida. Le combat du personnage principal contre les gens qui l'ont renié et rejeté à cause de sa maladie est légitime et on s'y mêle tant on le comprend et le respecte, l'aspect... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Critique de Philadelphia par MorgothG

Jonathan Demme nous livre ici Philadelphia, un film traitant des préjugés liés au SIDA (et de l'homosexualité), et jusqu'où cela peut mener, deux ans après son grandissime Le silence des agneaux. J'ai peut-être mis une note trop élevée, mais honnêtement, après l'avoir vu je me voyais mal mettre moins de 9, je m'explique : Tom Hanks est tout bonnement parfait, son meilleur rôle, il est plus que... Lire la critique de Philadelphia

Avatar MorgothG
MorgothG ·

Un combat engagé pour un homme épuisé

Ici cette homme sans histoire apprend qu'il est atteint du sida à partir de ce jours-la il perd son travail : C'est le début de son combat ou plutôt de ses combats l'un contre sa maladie l'autre pour son procès contre son entreprise pour licenciement abusif. Le film se décortique en plusieurs parties : La première très rapidement plonges sur l'apparition de sa... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de Philadelphia par systemaniac

Comment pleurer à chaudes larmes et être outragé de la bêtise humaine de l'époque juste par non connaissance de la maladie, caractérisée dans le film par la rencontre entre Tom Hanks et Denzel Washington où à ce moment précis Denzel Washington retire sa main quand Tom Hanks va pour lui serrer et lui annonce qu'il a le sida. Oscar amplement mérité pour Tom Hanks, Denzel Washington en état de... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar systemaniac
systemaniac ·

Critique de Philadelphia par amarie

Rien que pour ce film 31 de mes éclaireurs l'ont vu et je ne compte pas le nombre de critiques écrites. Du coup il n'y a pas grand chose à rajouter, tout le monde connaît l'histoire de cet avocat brillant mais que son homosexualité rend soudain plus terne, que sa maladie rend finalement incompétent. Ce procès est le procès de l'homophobie, de la peur que peut provoquer la méconnaissance d'un... Lire la critique de Philadelphia

Avatar amarie
amarie ·

Stupeur et tremblements

Je mets 6 parce que vraiment, ça ne laisse pas de marbre, et tout est tellement bienveillant et soigné qu'il m'est difficile de mettre moins. Comme hymne à la tolérance, on fait difficilement plus travaillé et abouti. Maintenant, voilà. Pensez à tous les clichés larmoyants du cinéma. Aux scenarii cousus de fil blanc, à la décrépitude physique du héros minute après minute, aux forces du bien... Lire l'avis à propos de Philadelphia

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Philadelphia se déguste avec sagesse.

Philadelphia est un film qui mentionne des propos peu abordés dans le cinéma. Le film raconte l'histoire d'un homme, Andrew Beckett, homosexuel et atteint du sida qui se voit virer de son entreprise à cause de sa maladie. Il décide donc de se défendre et d'attaquer celle-ci en justice mais pour ce faire, il a besoin d'un avocat. Chose dure à avoir lorsque tout le monde vous ignore à... Lire la critique de Philadelphia

Avatar Rcan
Rcan ·