J'avais vu un ou deux épisodes avant de visionner ce film, et grand bien m'en a pris, car étant donné qu'il détourne tous les codes de la série, il vaut mieux être au fait de ces derniers !

Le plot de départ est simple : et si les personnages qui ne se croisent jamais se rencontraient ? C'est ainsi que Phinéas et Ferb rencontre le professeur Heinz Doofenshmirtz et l'aident à mettre au point un inator (pas d'erreur) pour voyager entre les dimensions. Seulement la dimension dans laquelle ils vont pénétrer est une uchronie où Doofenshmirtz, au lieu d'avoir été traumatisé dans sa jeunesse (et je pèse mes mots), a un jour perdu son petit train.

Et le monde fut perdu, écrasé sous sa colère ! Et si un Doofenshmirtz, c'est génial, un Doofenshmirtz intelligent et méchant, c'est hilarant ! Ses manoeuvres, ses commentaires, ses réflexions valent le détour à elles seules. En fait, dans ce film, les personnages de l'autre dimension sont bien plus intéressants que les personnages de la série d'origine (Perry mis à part) puisqu'ils se contentent principalement de subir les choses.

Le film n'a pas un rythme parfait, le concept des dimensions n'est peut-être pas assez poussé, mais le lot de scènes épiques et mémorables (mention spéciale à celles concernant l'autre Candice) qu'il possède fait que l'on se doit de l'avoir vu pour peu que l'on soit encore dans une logique d'appréciation des films d'animation.

Comme pour la série, certains choix musicaux sont passables, mais la chanson de Doofenshmirtz (encore lui) relève sans aucun effort le niveau ! Rien à redire sur l'animation en revanche, quand on voit ça, on sait que l'animation 2D a encore de beaux jours devant elle !

Bref, surveillez les petits trains de vos enfants, vous ne voudriez pas en faire de futurs dictateurs !

le 18 mars 2013

D'autres avis sur Phinéas et Ferb, le film - Voyage dans la 2e Dimension

Atlantide, l'empire perdu

Atlantide, Disney retrouvé

Bon, je vais être honnête, j'ai toujours aimé les aventures mettant en scène une équipe de spécialistes bien charismatiques comme il faut, alors ajoutez à cela un côté Steam/Diesel punk, une très...

le 24 juil. 2012

La Cabane - Lou !, tome 7
Guiiil

La fille qui ne veut plus voir le Lou.

Enfin, depuis le temps qu'on attendait ce septième tome, le désespoir faisait rage et ça s’étripait sec dans les chaumières ! Le film était chouette, mais pas ultime, et ne donnait aucune réponse à...

le 13 oct. 2016