Voir le film

Pieces of a Woman: Chronique d'une âme en peine

Troisième film de mon année cinématographique 2021 après Mulholland Drive et Elephant Man, on peut dire que ce début d'année respire la joie et la bonne humeur!


On suit l'histoire d'une Vanessa Kirby (Martha) détruite après un accouchement à la maison catastrophique, qui sombre peu à peu dans un abîme de chagrin, se coupant de son partenaire (Shia Labeouf) et de sa famille.


Adaptation d'une pièce de théâtre, le métrage nous montre comment une famille en devenir se remet d'une tel tragédie, comment les rapports entre les membres de la famille, amis, collègues sont profondément changés et comment chacun (en particulier Martha) gère cela et se remet de la situation.


Kornél Mundruczó s'appuiera ici essentiellement sur la performance de ses acteurs -dont l'engagement est perceptible à l'écran- pour construire sa narration qui est en elle-même très linéaire voire académique.


Ici, rien ne sera fait dans la démesure et l'extravagance mais plutôt dans la retenue et les non dits dévoilant une approche intimiste de la chose que ce soit à travers le travail demandé par le réalisateur sur l'acting ou que ce soit sur sur sa réalisation très épurée.


En effet, même sur sa première partie, -l'accouchement- où le réalisateur s'est semble-t-il amusé techniquement, tout cela est filmé de si façon intimiste pour être au plus proche des personnages que je n'ai pas vu de suite qu'il s'agissait d'un long plan séquence.


Un travail sur la lumière qui se veut naturelle est assez agréable à l'œil et on perçoit que ce film a été construit pour aller aux Oscars.


De plus, certaines métaphores sont joliment présentées à l'écran (le pont par exemple) et transcrivent facilement tout le chemin processuel à parcourir.


Cependant, si le sujet est intéressant, les comédiens impliqués et la volonté de se focaliser sur le personnage féminin dans ce genre de situation est bien trouvée, je ne suis pas vraiment entré dans le sujet tant la forme a pris pas sur le fond.


N'ayant pas eu d'atomes crochus persistants sur la durée et voyant tous les rouages d'un film à Oscar, je reste sur ma faim personnellement même si je ne nie pas les quelques velléités narratives dans cette œuvre intimiste.


En espérant que cette proposition artistique fasse plus écho auprès de vous, je vous encourage à découvrir le film par vous même et vous faire votre propre opinion.


A découvrir pour les curieux mais ne vous attendez pas non plus à un film bouleversant les codes du genre.

lugdunum91
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 8 janv. 2021

Critique lue 783 fois

2 j'aime

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 783 fois

2

D'autres avis sur Pieces of a Woman

Pieces of a Woman
Velvetman
8

La reconstruction d'une mère

Fraîchement sorti sur Netflix, le dernier film de Kornel Mundruczo, Pieces of a Woman, est une œuvre tenace et bouleversante sur le deuil et la reconstruction d’une femme, incarnée par...

le 10 janv. 2021

35 j'aime

5

Pieces of a Woman
Richard_Maz
5

Un film dépassé par son ambition

J'attendais ce film de pieds fermes. Peut-être trop. Je suis fasciné par les projets forts en émotion et PIECES OF À WOMAN me semblait être de cette trempe.Sur le thème du deuil prérinatal, sujet...

le 10 janv. 2021

20 j'aime

Pieces of a Woman
-Thomas-
8

Une pomme trop loin

Pieces of A Woman, de Kornél Mundruczó (White Dog) et produit par Martin Scorsese (après qu'il ait vu et fortement apprécié le film) ou encore Sam Levinson (Euphoria), offre à Netflix un film pensé...

le 7 janv. 2021

20 j'aime

6

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12