Advertisement
Affiche Piège mortel

Critiques de Piège mortel

Film de (1982)

"Pour gagner, faut oser !"

Huis clos dans la lignée du Limier, Sidney Lumet tente 10 ans plus tard de réaliser une variante encore plus tordue. Le cœur du scénario devient en quelque sorte le scénario lui-même, pour donner une idée sans trop spoiler. Sidney Bruhl (Michael Caine), glorieux auteur de théâtre sur le retour, reçoit un scénario à suspense du jeune Clifford Anderson (Christopher Reeve) titré "Piège Mortel"... Lire la critique de Piège mortel

Avatar drélium
drélium ·

Le crime farpait.

Séduit par la pièce de théâtre Deathtrap écrite par Ira Levin et mise en scène par Robert Moore, le cinéaste Sidney Lumet décide de l'adapter pour le grand écran au début des années 80, avec la complicité de Jay Presson Allen au scénario. Limité dans son cadre et n'employant que très peu de personnages,... Lire la critique de Piège mortel

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Piège mortel (1983)

Il s'agit d'un thriller dont le scénario est inspiré d'une pièce de théâtre. Tout est axé sur le théâtre dans ce film à commencer par les deux personnages principaux qui sont auteurs de pièces de théâtre. Sydney le plus âgé est un auteur qui a obtenu de grands succès mais qui dernièrement a subi quelques échecs. Clifford est l'un de ses anciens élèves qui a suivi ses conseils à la lettre et... Lire l'avis à propos de Piège mortel

Avatar greenwich
greenwich ·

Une réjouissante comédie policière.

D'après un bon scénario d'Ira Levin, voici une réjouissante comédie policière. C'est malheureusement très théâtral (normal c'est tiré d'une pièce) et excessivement bavard. En revanche côté retournement de situation et scènes chocs on est servi, ce n'est pas tous les jours qu'on voit Michael Caine et Christopher Reeve s'embrasser sur la bouche ! Lire l'avis à propos de Piège mortel

Avatar estonius
estonius ·

PIEGE MORTEL de Sidney Lumet

Disons le tout de go ce film est une oeuvre mineure dans le parcours de Sidney Lumet qui est quand même bien meilleur sur ses thrillers politico-judiciaires. Malgré une fin à la lumière stroboscopique un peu trop appuyée et à la teneur trop grand-guignolesque, le film reste plaisant à suivre. Les rebondissements au fil du récit sont nombreux et intéressants et le travail d'adaptation de Jay... Lire la critique de Piège mortel

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Chausses-trappes

Un auteur de polar, reclus dans une maison de campagne, qui reçoit un jeune rival, difficile de ne pas penser au "Limier" de Mankiewicz, d'autant que Michael Caine est au générique et que, hasard ou coïncidence, je viens tout juste de voir "Sleuth"! La ressemblance du pitch est frappante, mais le déroulement du récit de "Deathtrap" marque bien vite sa différence, et adopte un rythme... Lire l'avis à propos de Piège mortel

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Piège mortel par Maqroll

De nombreux éléments du film - la situation de huis clos, le contexte d’énigme policière, le rapport sado-masochiste des personnages entre eux, les rebondissements en cascade et même la musique - rappellent Le Limier de Mankiewicz, avec de surcroît un acteur commun (Michael Caine). Malheureusement, on constate vite qu’il contient beaucoup moins de virtuosité et d’inventivité. Le scénario propose... Lire l'avis à propos de Piège mortel

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Osons !

Grand amateur de théâtre, Sidney Lumet met en scène une pièce éponyme qui raconte comment un auteur fatigué veut briguer la paternité d'un brillant scénario d'un de ses élèves. Durant le film, on pense souvent au Limier, de Mankiewicz, et ce n'est pas rien. On y voit Michael Caine (pas loin d'un Laurence Olivier dans la folie), un décor quasi-unique (une grande maison), un duel entre deux... Lire la critique de Piège mortel

Avatar Boubakar
Boubakar ·

À moitié loupé.

J'affectionne ce genre de huis clos théâtral aux rebondissements tordus qui font de la mort une blague, de toute scène une farce dont on attend la révélation avec un sourire complice, du moindre dialogue un concours de verve. Un véritable plaisir quand c'est bien fait, mon meilleur exemple sera Sleuth. Pour ce film-ci par contre, on sent avoir perdu son temps à avoir espéré pareille qualité. Car... Lire l'avis à propos de Piège mortel

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Efficacité mortelle

Réussi. Les situations sont souvent intéressantes, mais ce qui séduit surtout ici, ce sont les retournements de situation presque systématiques, régulièrement réjouissants. Sidney Lumet est décidément un excellent réalisateur et met aux prises ici l'époustouflant Michael Caine et Christopher Reeve, qui dévoile un joli talent d'acteur. À découvrir. Lire la critique de Piège mortel

Avatar Caine78
Caine78 ·