Moins d’un an après son excellent Contagion, Steven Soderbergh revient avec de l’espionnage. Sujet maintes fois traité et éprouvé, on pourrait s’attendre au pire. Mais celui-ci à décidé de faire quelque chose de différent, en développant sa propre vision. Et on ne peut que le remercier.

On se souvient l’an dernier de la sortie du fabuleux Hanna, sorte de rite initiatique d’une jeune fille à travers le monde, le tout boosté par une Saoirse Ronan absolument magnifique. Eh bien ici Soderbergh à eu lui aussi la brillante idée d’insérer une femme forte en lieu du personnage principal. Et c’est principalement ce que l’on retiendra car Gina Carano est ici magnifique. A la fois douce, séduisante et fatale, elle nous fascine dès sa première apparition. D’ailleurs, quelle apparition et quelle première scène ! Imposant au spectateur une violence frontale et sans compromis, Soderbergh nous prends tout de suite aux tripes.

Ainsi, chaque silence, chaque longueur ou moment de leste sera propice à une forte tension qui ne fera que s’accentuer jusqu’au prochain combat. D’ailleurs ceci est suffisamment important pour le souligner, mais quel plaisir pour les yeux ! Pas de shaky-cam ici, on cadre large et on cadre bien. Les combats sont viscéraux et Gina sera soumise à tous les chocs possibles. Il est rare de prendre autant son pied face à des combats à mains nues. Les courses poursuites sont d’ailleurs elles aussi minutées à le seconde près, le découpage se faisant très rare afin de proposer une action compréhensible et belle.

Malheureusement c’est aussi ce que l’on pourrait un peu reprocher à ces séquences, elles manquent tout de même de mordant. A part courir en ligne droite ou faire du parkour sur les toits sans vraiment en faire, certaines séquences sont un poil trop longue, diluant parfois trop l’action et donc le rythme tout entier. Il ne faut pas oublier que Soderbergh impose sa vision du film à la Bourne, une vision plus lente et riche du cinéma d’espionnage.

Bref Piégée est une excellente surprise, sorti en catimini, le film se permet de proposer quelques chose de différent, et ça fait un bien fou. Le casting, quoique trop peu exploité pour certains, est excellent, et en particulier encore une fois Gina Carano. Les combats sont probablement ce qui se fait de mieux depuis un bout de temps et surtout, Soderbergh n’y va pas de main morte en terme de violence. De cette façon on se retrouve avec un film haletant et prenant, le tout emmené par une bande son en totale adéquation avec l’action. On en redemande.
FlorianBodin
7
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le 19 juil. 2012

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