Le méchant n'est pas celui que vous croyez.

Bon, je vais faire simple. A la base, je n'avais pas prévu d'aller voir ce film car je devais aller voir "Red Sparrow" avec Jennifer Lawrence mais, comme sa dernière heure de projection était trop tard, j'ai du me résilier à aller voir un autre film. De plus, je venais de sortir de "Gaston Lagaffe" et je n'avais pas envie d'aller voir un autre film français alors j'ai choisi Pierre Lapin. Au passage, je n'ai jamais lu le livre original donc je critiquerais le film en lui-même et rien de plus. Je n'avais vu la bande-annonce que deux ou trois fois et je n'étais pas emballé par ce film, mais j'étais intrigué de savoir comment cette histoire allait se dérouler et qui allait gagner cette bataille entre l'homme et le lapin. Je suis donc allé voir le film et, au risque de choquer tout le monde, je n'ai pas apprécié le film.

• Positif

Humains: Thomas McGregor (Domhnall Gleeson) est un personnage attachant quand on apprend à le connaître, il faut admettre que la vie est assez cruelle avec lui d'ailleurs. Puis, malgré ses manies et sa manière d'être au début, on voit bien que c'est par amour pour Béa qu'il veut rester ici et c'est mignon. Béatrice (Rose Byrne) est un personnage attachant aussi dans sa volonté de vouloir défendre les lapins mais je la plains de ne pas savoir ce que fait Pierre Lapin à McGregor quand elle ne regarde pas.

Introduction: Bon, ça nous permet de connaître les différents animaux de la forêt en voyant Pierre Lapin se rendre au potager pour prendre des légumes. Ca nous permet aussi de découvrir le personnage en tant que grand provocateur et très sur de lui mais ça on y reviendra plus tard. Par contre j'avoue avoir aimé le moment où les oiseaux chantent et se sont fait interrompre, ce n'était pas drôle mais c'était pas mal.

Musiques: Oui, les musiques collent à l'ambiance du film mais la majorité des musiques de ce film sont du recyclage musical et ça je ne peux pas l'accepter. Même si ça colle avec l'ambiance, il faut quand même essayer d'innover avec de nouvelles musiques exclusives au film, ce qu'il fait très peu.

Histoire: Une guerre que Pierre Lapin provoque entre le jeune McGregor et lui. C'est une histoire qui nous donne envie de savoir qui va gagner entre les deux et ça peut en intéresser certains même si je n'étais pas totalement pris dans le film.

Doublage: Ayant vu le film en VF, les voix collent assez bien aux personnages mais rien d'exceptionnel, par contre c'est sympa de réentendre la voix de Judy de "Zootopie" dans ce film.

Mise en scène: Bon, c'est bien exploité dans son ensemble et ça fait plaisir à voir mais j'admets que j'en attendais un petit peu plus de la mise en scène même si je ne sais pas trop quoi.

Fin: Une bonne fin où ils acceptent enfin de vivre heureux et ensemble. C'est la fin qu'il fallait pour ce film sans aucun problème.

• Négatif

Pierre Lapin: Ce personnage est détestable, je n'ai pas envie de le soutenir quand je le vois dans ses mésaventures. C'est un égoïste qui adore faire sa star et avoir le premier rôle. Certains me diront que c'est à cause de son histoire qu'il est aussi égoïste, justement. C'est avec ce genre d'histoire que tu as encore plus envie de prendre soin de ta famille, pas de te la jouer comme un grand héros. Quand il dit à sa famille de ne pas rentrer dans le potager avec lui, ce n'est pas pour les protéger, c'est pour être la vedette et rien d'autre. Heureusement qu'il évolue bien à la fin et fait les actions qu'il faut, il reste détestable à mes yeux.

Voix off: A certains moments de l'histoire, on a une voix-off qui nous raconte certaines détails pour nous expliquer ce qui s'est passé. Alors, pour le début du film, je veux bien, mais pour nous expliquer des choses qui n'en avaient pas besoin ce n'était pas la peine (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Faux-raccord: Juste un petit moment que j'ai remarqué et qui ne spoile rien. Quand Béa se rend à la maison de McGregor pour souhaiter la bienvenue à Thomas, le portail est fermé alors que sur le plan suivant il est ouvert et Béa en profite pour rentrer. Voilà, c'est juste un détail mais je voulais le dire.

Humour: La bande-annonce me l'avait déjà annoncé mais je n'ai pas du tout ris de ma séance, même pas un petit sourire esquissé. L'humour est lourd en général mais je pense qu'il n'arrivera à faire rire que les enfants, en tout cas, c'est raté avec moi.

Scène cachée: Elle nous apprend la vérité sur qui est la voix-off, alors qu'une oreille attentive a fait attention en entendant les deux, et nous montre les rêves de Béa et Thomas qui se sont réalisés. C'était dispensable tout en restant sympathique.

Longueur: Ce film a des scènes rajoutées qui ne servent à rien. Ca doit être pour renforcer l'humour mais ça n'a aucun réel intérêt (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Voix-off: Avant Thomas, il y a le vieux McGregor (Sam Neill) qui vit dans cette maison et qui meurt d'une crise cardiaque. Et bien, la voix-off s'est senti obligée de nous expliquer que c'était à cause de ses conditions de vie déplorables. C'était pas la peine de nous dire ça car on aurait pu en tirer qu'il est mort d'une crise cardiaque parce qu'il est trop vieux par exemple donc supprimez la voix-off à ce moment là s'il vous plait. Ce n'était pas à elle de l'expliquer au spectateur mais à la mise en scène.

Longueur: Je sais que le film ne fait qu'1h24 mais ça ne l'empêche pas d'avoir des scènes en trop inutiles. Ces scènes sont surtout liés au coq qui a souvent des pannes de réveil, dont on se fiche d'ailleurs, et aussi le cochon qui mange la nourriture proposée par les lapins avant de partir et après que Thomas ait placé les barrières.

Béa: Alors oui elle est attachante mais elle est aussi très stupide quand on regarde bien le film. Qu'elle croit à Thomas et Pierre qui s'entendent devant elle alors qu'ils cassent des choses dans la maison d'accord, mais comment elle ne peut pas croire que c'est Pierre qui a déclenché l'explosion et tente de le faire tourner en bourrique alors qu'elle sait déjà que ces lapins ne sont pas comme les autres vu qu'ils portent des vêtements ? Elle aurait pu s'interroger et se dire que c'est possible vu que ce sont des lapins différents des autres non ? Le fait que ce soit un film pour les enfants n'excuse pas tout.

Encouragement: Je suis désolé de le dire, mais j'étais pour Macgregor plutôt que pour Pierre Lapin. Lui, il essaye de se faire la vie qu'il rêve avec le métier dont il rêve malgré la vie qui lui crache dessus. En plus, il ne voulait pas tuer les lapins à l'origine car il a hésité à le balancer dans le fleuve, c'est uniquement à cause de Pierre Lapin qu'il a voulu les tuer car il est allé trop loin en le provocant.

Stupide: Alors, la famille de Pierre Lapin ne veut plus l'aider dans sa lutte contre McGregor et elle continue à l'aider encore après ? C'est moi ou ces lapins sont stupides ? Soit vous assumez de ne plus l'aidez et vous ne montrez que du doute, soit vous le lâchez à ce moment là. D'ailleurs ça aurait été mieux que vous le lâchiez à ce moment là pour qu'il se débrouille tout seul.

Dialogues: Sincèrement, certains dialogues prennent le spectateur et les personnages pour des imbéciles. "Un lapin qui porte une chemise et pas de pantalon", oui et alors ? Bugs Bunny ne porte pas de vêtements et personne ne s'en ai jamais plaint.

Au final ce n'est pas un bon film et je vous déconseille fortement d'aller le voir. Alors oui, je sais que c'est un film pour enfants et que ça peut excuser certaines choses mais ça n'excuse pas le fait que ce lapin peut sembler cool mais est le plus détestable que j'ai jamais vu. Ce film sera peut-être apprécié par les enfants, même si j'en ai vu un partir de la salle avec sa mère car ce film l'ennuyait, mais moi, je trouve que certains films sont beaucoup mieux travaillés que celui-ci sur le sujet de la jalousie comme le premier "Toy Story". Le film s'en sort pas mal de ce que je vois et si vous avez aimé, tant mieux pour vous, mais moi c'est avec regret que je suis sorti de ce film.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 7 avr. 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Pierre Lapin

DavidRumeaux

Pierre Lapin !

Pour tout vous dire, je n’étant pas emballé à l’idée de voir ce Pierre Lapin. La bande annonce ne me plaisait pas plus que ça. Quelle surprise donc ! Pierre Lapin et sa famille prennent un malin...

le 6 avr. 2018

Maxime_T__Freslon

Chasse au lapin ou chasse au Domhnall Gleeson ?

J’ai attendu plusieurs semaines avant de m’exprimer au sujet du dernier né des studios SONY car étant ressorti de l’expérience avec une rage intérieure qui m’aurait donné envie de crucifier des...

le 24 avr. 2018

Fritz_Langueur

Critique de Pierre Lapin par Fritz Langueur

"Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. - Marcel...

le 1 mai 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker