Où est la morale de l'histoire ?

Avis sur Pierre et le Loup

Avatar NoOoëlla

Ok il y a dol dans le titre de cette critique parce que je ne vais pas m'étaler sur les potentielles réponses à ma question car malgré tout ce qu'on a pu me dire depuis mon enfance sur cette histoire et sa morale, cela ne me parle pas = pour moi c'est une bien belle fin mais pas top en termes de leçon pour les jeunes.

Comme cela peut se voir à ma note, je ne suis pas passionnée par ce court-métrage, et même: plus je le vois, moins je l'apprécie. Alors pourquoi 4 points ?

• 1ER POINT = pour le fond sonore car j'aime ce que compose Prokofiev mais aussi parce que je trouve judicieux et presque logique d'associer chaque personnage à l'instrument qui le représente

• 2ND POINT = pour l'histoire qui m'a marquée dès ma jeunesse, car malgré sa simplicité et une fin très peu étonnante, elle est narrée de manière claire (ok de manière agaçante aussi, mais quand j'étais jeune je sais que cela ne me dérangeait pas)

• 3EME POINT = pour le personnage du loup lui-même car je le considère bien dessiné, bien introduit dans le court-métrage et puis c'est le "méchant" donc j'ai un petit faible immédiatement !

• 4EME POINT = pour des détails simples comme l'oiseau qui récupère son chapeau dans la gueule du loup ou la dégaine des 3 chasseurs

• 5EME POINT = on pourrait croire qu'il y a des morts (mais en fait non c'est un leurre, dommage pour la crédibilité de l'histoire) => et je RETIRE CE POINT parce que je me permets une pénalité pour la bêtise de Pierre qui m'a toujours horrifiée et horripilée : genre il s'imagine capturer, menotter et ligoter le loup avec juste un fusil à bouton ?

A part cela, Pierre et le loup est une histoire incontournable et musicalement intéressante cependant je ne regarderai pas ce court-métrage une fois tous les 2 mois pour me remémorer sa grandeur.

NoOoëlla a ajouté ce court-métrage d'animation à 1 liste Pierre et le Loup

Autres actions de NoOoëlla Pierre et le Loup