Qu'est ce que j'peux faire ? Ch'ais pas quoi faire.

Avis sur Pierrot le Fou

Avatar mascosax

Il y a dans Pierrot le fou cette force particulière qui ne peut qu'amener à imaginer sa genèse comme un parcours fulgurant, un chemin de croix créatif, une réelle démarche, vive et unique, dans laquelle tous ses protagonistes furent noyés pendant le temps que dura sa production.
C'est l'apanage de ces oeuvres dont la Nouvelle Vague est remplie que de contenir en elles cette puissance évocatrice d'un romantisme exacerbé littéralement expulsé aux yeux du spectateur.

Il est juste dommage de constater que cette démonstration d'excellence déstructurée est juste horripilante, indigeste, et ne contient finalement que très peu de cinéma comparé à la prétention qu'elle en a !

Est-ce l'époque ? Il est vrai qu'à sa sortie, le style de Pierrot le fou était d'un avant-gardisme certain. Aujourd'hui, c'est juste fade, désuet, régressif, imbu, donneur de leçon et dénué de rythme. Insupportable de gaminerie modelée en élitisme.

Je préfère encore visionner douze fois A bout de souffle et Jean Seberg vendre des journaux sur les Champs que revoir une scène de Pierrot le fou... mis à part celle avec Raymond Devos, seule once de brio dans un fatras de près de deux heures rempli d'interactions futiles et de dialogues à deux balles.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

mascosax a ajouté ce film à 1 liste Pierrot le Fou