Ceci n'est pas un film
Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ...
Par
le 16 juil. 2011
115 j'aime
25
Une fuite en avant. Une promenade aux côtés de Littérature et Peinture. Un musée à pellicule ouverte.
Ce film, qui pose plus de questions qu'il ne livre de réponses, égrène citations, situations et images, que chacun ramasse à sa guise, à sa sensibilité. Un des résultats de ma cueillette : la chanson "ma ligne de chance", gracile et éthérée, dans une pinède du Midi. Il est à la fois hors du temps et pourtant bien ancré dans la réalité sociale et géopolitique de son époque, avec la Guerre Froide et ses guerres par procuration.
Au cours de cette escapade existentielle, les acteurs Belmondo et Karina nous rappellent que nous sommes les spectateurs d'une histoire de cinéma. Est-ce la raison pour laquelle on se laisse d'autant plus emporter par l'histoire de ce duo délicieux? Que ce soit dans leur road trip vers le midi de la France ou sur leur sorte d'île déserte, vivant de chasse, de pêche et de littérature. Pierrot/Ferdinand et Marianne forment un couple quasi platonique, qui vit de ses complémentarités autant que de ses contrariétés.
La promenade artistique avec Velasquez, Baudelaire, Renoir ou Van Gogh, se termine avec Rimbaud, sur la ligne d'horizon de la Méditerranée. Dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud écrit que "le poète se fait voyant par long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens".
A ce titre, les techniques particulières d'exposition des images (techniscope) et de prise de son (format monophonique) sont un adoubement rimbaldien : elles font de nous, spectateurs, des poètes.
Créée
le 24 avr. 2020
Critique lue 179 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pierrot le Fou
Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ...
Par
le 16 juil. 2011
115 j'aime
25
Un film d'une densité impressionnante. Dynamitage à tous les étages, Dilettante et exigeant, foutraque et maîtrisé, drôle et déconcertant. Le film est un art poétique foisonnant qui brasse toute la...
le 7 déc. 2013
92 j'aime
4
Bon alors c'est du Godard : et vas-y que je te fais n'importe quoi avec le son, et vas-y que je te colle de la philosophie à deux balles, et vas-y que je te coupe la musique n'importe quand, et vas-y...
Par
le 10 mars 2016
87 j'aime
39
Du même critique
La scène d’ouverture donne le ton magique car enivrant de "Tralala" : la poussière d’un squat miteux près à être démoli qui devient poussière d’étoiles et source d’inspiration pour une prochaine...
le 13 sept. 2021
11 j'aime
1
Paterson est l'homme, la ville, le film de la réconciliation. Réconciliation entre la pauvreté de la ligne de bus 23 et la richesse des dialogues de ses passagers. Entre la laideur du chien et la...
le 29 déc. 2016
11 j'aime
Rares sont les films qui portent une perspective féministe sur la géopolitique. Car rares sont les occasions que nous offre la vie réelle de promouvoir cette démarche. En s'attachant au commando de...
le 30 août 2020
8 j'aime
1