Affiche Pierrot le fou

Critiques de Pierrot le fou

Film de (1965)

Critique de Pierrot le fou par Gérard Rocher

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception Marianne une amie étudiante, éprise de liberté, qu'il n'avait pas revu depuis cinq ans. Pendant que l'épouse de... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ceci n'est pas un film

Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ? S'affranchir du carcan cinéma pour retrouver une forme de liberté, faire revivre notre innocence enfantine, la joie de la découverte, nous balader de surprises en espiègleries et atteindre ce qui brille... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar drélium
drélium ·

Dynamitage à tous les étages

Un film d'une densité impressionnante. Dynamitage à tous les étages, Dilettante et exigeant, foutraque et maîtrisé, drôle et déconcertant. Le film est un art poétique foisonnant qui brasse toute la réflexion propre à l'époque, mêlant politique, anarchie, transgression narrative et travail très poussé sur le langage. En citant régulièrement la publicité, les slogans et les livres, Godard opère... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Pierrot le fou par christou

« Parce que je voudrais être dans une comédie musicale. » : dit Karina dans "Une femme est une femme" (1961). Quatre ans plus tard, dans "Pierrot le fou" (1965), elle voudrait vivre comme dans les romans. Si "Une femme est une femme" s'était véritablement transformé en musical après la prononciation de cette phrase – et non seulement dans le rêve d'une robe bleu à fourrure, mais jusque dans le... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar christou
christou ·

C'est la vie !

Au début du film, Ferdinand rencontre Samuel Fuller dans une soirée mondaine. Il s'approche et lui dit : "Je me suis toujours demandé ce que c'était le cinéma". Fuller lui répond : "Les films sont comme des batailles, l'amour, la haine, l'action, la violence et la mort. En un seul mot : l'émotion." Godard aurait pu demander à Fuller de répondre par des phrases, longues, construites, des... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Pierrot, l’homme fou d’être humain !

Légèreté, liberté et poésie sont les fils conducteurs de cette œuvre qui a indéniablement sa place parmi les chefs d’œuvres du cinéma. Tout au long de ce film on se sent bien, on a envie de savoir, envie de goûter, envie d’être, envie d’essayer. Ce film fait tout simplement vivre le spectateur. Jean-Luc Godard nous transporte dans le monde d’un fou, qui n’a pourtant que le nom puisque ce... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Extraphile
Extraphile ·

Critique de Pierrot le fou par Waltari

Le principal problème qui se pose à moi à la vision de Pierrot le Fou c’est le statut qu’occupe le film. Godard fait-il du cinéma, ou bien veut-il nous donner à réfléchir sur le cinéma ? Si la question se pose, c’est bien parce que le film passe son temps à être le cul entre deux chaises, mais ce volontairement en plus, et c’est là où ça pose problème. De nombreux films donnent à remettre le... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar Waltari
Waltari ·

La ligne de chanceuh

Pour tout vous dire, je ne pensais pas aimer Pierrot le Fou en lançant le film. En fait, j'ai longtemps hésité avec Oedipe Roi et La Haine. Le premier me tentait presque le plus, mais finalement je me suis dis "bon allez, il fait beau, tu as le temps, si ça se trouve c'est bien". Mais je n'y croyais pas vraiment. Une heure... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Les goûts et les couleurs...

J’avoue avoir été déçu par ce film. Les dialogues manquent de spontanéité et retirent au spectateur son plaisir. Le jeu sur les couleurs permet de ressentir les émotions escomptées et d’opposer le couple : elle, frivole et insouciante ; lui, homme d’esprit. Pour lui la liberté consiste à s’enfermer dans des livres de littérature et de philosophie. Quant à elle, elle est centrée sur son ennui... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar Alexandre Moyano
Alexandre Moyano ·

Jouissance de la vie au milieu du chaos des idées

D'abord, on s'émerveille de redécouvrir "Pierrot le Fou", dans une version magnifiquement restaurée qui lui redonne la beauté solaire qui était la sienne, et lui confère une sensualité essentielle par rapport à son propos, la jouissance de la vie au milieu du chaos des idées. Comme à chaque fois, on adorera de la séquence finale, où Ferdinand s'entoure le visage avec de gigantesques... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·