Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Pierrot le fou

Critiques de Pierrot le fou

Film de (1965)

Critique de Pierrot le fou par Gérard Rocher

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception Marianne une amie étudiante, éprise de liberté, qu'il n'avait pas revu depuis cinq ans. Pendant que l'épouse de... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Dynamitage à tous les étages

Un film d'une densité impressionnante. Dynamitage à tous les étages, Dilettante et exigeant, foutraque et maîtrisé, drôle et déconcertant. Le film est un art poétique foisonnant qui brasse toute la réflexion propre à l'époque, mêlant politique, anarchie, transgression narrative et travail très poussé sur le langage. En citant régulièrement la publicité, les slogans et les livres, Godard opère... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ceci n'est pas un film

Je préviens ça va pas être clair (du tout)... Mais en même temps... Et après on va me dire que je regarde des trucs bizarres qui ne sont pas des films... Mais que cherche Godard ici même ? S'affranchir du carcan cinéma pour retrouver une forme de liberté, faire revivre notre innocence enfantine, la joie de la découverte, nous balader de surprises en espiègleries et atteindre ce qui brille... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Pierrot le fou par christou

« Parce que je voudrais être dans une comédie musicale. » : dit Karina dans "Une femme est une femme" (1961). Quatre ans plus tard, dans "Pierrot le fou" (1965), elle voudrait vivre comme dans les romans. Si "Une femme est une femme" s'était véritablement transformé en musical après la prononciation de cette phrase – et non seulement dans le rêve d'une robe bleu à fourrure, mais jusque dans le... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar christou
christou ·

C'est la vie !

Au début du film, Ferdinand rencontre Samuel Fuller dans une soirée mondaine. Il s'approche et lui dit : "Je me suis toujours demandé ce que c'était le cinéma". Fuller lui répond : "Les films sont comme des batailles, l'amour, la haine, l'action, la violence et la mort. En un seul mot : l'émotion." Godard aurait pu demander à Fuller de répondre par des phrases, longues, construites, des... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Pierrot, l’homme fou d’être humain !

Légèreté, liberté et poésie sont les fils conducteurs de cette œuvre qui a indéniablement sa place parmi les chefs d’œuvres du cinéma. Tout au long de ce film on se sent bien, on a envie de savoir, envie de goûter, envie d’être, envie d’essayer. Ce film fait tout simplement vivre le spectateur. Jean-Luc Godard nous transporte dans le monde d’un fou, qui n’a pourtant que le nom puisque ce... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Extraphile
Extraphile ·

Ivre de liberté.

Jean-Luc Godard est devenu, de manière bien triste, un des cinéastes qui fait le plus parler de lui sur la scène médiatique française. Multipliant les coups de gueule ressemblant plus à des coups de pub, sa carrière en a pris un coup. Multipliant les insultes envers les cinéastes adulés, refusant de venir chercher son prix à Cannes, se positionnant en victime de la société,... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Thrope
Thrope ·

Critique de Pierrot le fou par Waltari

Le principal problème qui se pose à moi à la vision de Pierrot le Fou c’est le statut qu’occupe le film. Godard fait-il du cinéma, ou bien veut-il nous donner à réfléchir sur le cinéma ? Si la question se pose, c’est bien parce que le film passe son temps à être le cul entre deux chaises, mais ce volontairement en plus, et c’est là où ça pose problème. De nombreux films donnent à remettre le... Lire la critique de Pierrot le fou

Avatar Waltari
Waltari ·

La ligne de chanceuh

Pour tout vous dire, je ne pensais pas aimer Pierrot le Fou en lançant le film. En fait, j'ai longtemps hésité avec Oedipe Roi et La Haine. Le premier me tentait presque le plus, mais finalement je me suis dis "bon allez, il fait beau, tu as le temps, si ça se trouve c'est bien". Mais je n'y croyais pas vraiment. Une heure... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar PFloyd
PFloyd ·

(TOP 10) Qui est JLG ?

Au bout du compte, il m’est assez difficile de véritablement cerner Godard (pas tellement son cinéma, mais Godard lui-même). Est-il uniquement dans une démarche déconstructrice ou sa volonté va-t-elle plus loin ? Pour tout dire, je ne sais pas et même, au-delà de cela, je ne parviens pas vraiment à cerner ce que je pense de JLG, si je l’aime... Lire l'avis à propos de Pierrot le fou

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·