Affiche Pina

Critiques de Pina

Documentaire de (2011)

La danse de Sisyphe, et Wim Wenders sauva la 3D

Amis de longue date, Wim Wenders et la chorégraphe Pina Bausch ont toujours voulu produire un film dansé. La technique ne leur ayant jamais permis d'atteindre le niveau de réalisme souhaité, le projet était tombé aux oubliettes jusqu'à l'avènement récent de la 3D. Grâce à celle-ci, le réalisateur allemand a été persuadé de pouvoir abolir les frontières qui séparaient l'expression corporelle de... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

"Dansez, dansez, sinon vous êtes perdus"

Un bel hommage du cinéaste allemand à la chorégraphe et danseuse Pina Bausch récemment disparue, complément au film documentaire Les rêves dansants de Pina Bausch centré essentiellement sur le spectacle Kontakthof réalisé avec des adolescents profanes en la matière. "Dansez, dansez, sinon vous êtes perdus" le leitmotiv en quelque sorte de la créatrice pour qui la danse c'était d'abord la vie,... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Pina par Elenore

Présenté hors-compétition au festival de Berlin cette année, Pina s'impose comme une œuvre pionnière et innovante, le premier long métrage documentaire en 3D, mais aussi, tout simplement, l'un des premiers films d'art en relief. Hommage à la grande chorégraphe allemande Pina BAUSCH par le cinéaste Wim WENDERS – auteur, entre autres, des Ailes du désir et de Paris, Texas – Pina est un projet qui... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar Elenore
Elenore ·

" Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus "

Outre d’être tous deux allemands, Pina Bausch et Wim Wenders partagent un autre point commun : ce sont deux artistes, chacun dans sa discipline, la danse pour l’une et le cinéma pour l’autre, qui ont fait de leur art le territoire et le vecteur d’une recherche radicale, intransigeante et exigeante, ne souffrant pas l’idée de compromission et de médiocrité. Dans cette démarche où l’intégrité le... Lire la critique de Pina

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

L'Humanité en images

Pina, c'est l'essence même de la danse. Un documentaire non pas sur Pina Bausch elle-même, mais sur sa passion de la beauté, de l'amour, de la solitude et surtout du corps. Un film en hommage à Pina Bausch somme toute, constitué essentiellement d'extraits de ses pièces (le mot spectacle serait incorrect) et de paroles de ses danseurs, qui parlent d'elle en lui rendant hommage. Mais plus qu'à... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar Elensar
Elensar ·

C'est bien, c'est beau, c'est Bausch

Encore un film affublé de la précision "(3D)" ; j'ai préféré le voir sans ce procédé injustement vendu comme miraculeux et génialissime qui s'avère un grand générateur de migraines. Je ne vais donc pas vous déblatérer une critique sur l'utilité ou non de la 3D dans ce cas particulier mais sur le film en lui-même. Je ne connaissais pas vraiment Pina Bausch avant le film, mais j'ai reconnu en son... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar King-Jo
King-Jo ·

un peu de de-bausch

Le documentaire met l'accent sur des extraits choisis de spectacle, en privilégiant les séquences dansées, ce qui est loin d’être représentatif de l'oeuvre de pina. Ils sont entrecoupés de plans où les danseurs face caméra écoutent leur propres commentaires sur leur travail avec elle, mais cela n'apporte pas grand chose, sinon une découpe de plus dans le saucissonnage déjà bien entamé des... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar Uzeste
Uzeste ·

Seul un poète...

Je ne note pas la réalisation - pourtant belle . Je ne note pas la narration - un fil, à peine. Je ne note pas le 3D, ici, enfin !, essentiel. Je note, juste, selon les larmes qui me sont venues pendant que se déroulait l'hommage. Pina Baush était tout ce qu'on peut attendre d'une artiste - elle passait nos attentes. Son univers était des plus _justes_, sa recherche, au cœur de ce qui nous... Lire la critique de Pina

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Pina par Kenshin

Alors Pina Bausch, je ne connaissais pas (et je ne connais guère plus finalement), mais la bande annonce m'avais donné envie. Je m'étais dit que la 3D pourrait peut être, enfin, trouver son utilité pour nous faire partager de plus "près" l'expérience de ces corps en mouvement. J'ai donc tenu à voir le film dans une salle équipée. Je n'ai toujours pas l'impression que l'image viens vers moi,... Lire la critique de Pina

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Sérénité. Force. Emotion

Sans être forcément un aficionado de la danse contemporaine, le film (documentaire) Pina est un grand moment d'émotion qui m'a fait frissonner. Il possède un esthétisme pur et maitrisé de bout en bout: chaque image du film est une succession de beaux tableaux grâce à la diversité de lieux invraisemblables et mis en scènes gracieusement. Les chorégraphies qui démontrent les talents de Pina sont... Lire l'avis à propos de Pina

Avatar anthonybargain
anthonybargain ·