Affiche Pinocchio

Critiques de Pinocchio

Long-métrage d'animation de , , ... (1940)

Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme

Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est encore en train d'écrire sa propre légende, avec des animateurs de qualité, enchainant des courts métrages époustouflants, mélangeant prise de vue réelle et animée, et surtout poursuivant dans sa lancée... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Tchao pantin

Trahison de l'oeuvre d'origine, traumatisme, aspect trop sombre et parfois dérangeant, personnages troubles, Pinocchio traîne cette réputation et ces a priori comme un fardeau trop lourd pour ses frêles épaules. Certes, la recherche de l'empathie du jeune public a certainement changé la nature de ce petit pantin de bois, devenu charmant, mais à la fois naïf... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Victime de guerre

Après le triomphe mondial de Blanche-Neige et les Sept Nains, il ne faut pas attendre longtemps pour que Walt Disney et ses artistes décident de sortir leur deuxième Grand Classique en salles: Pinocchio. Malheureusement, ce dernier va être le premier film de la Compagnie à subir les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale. En... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Le Figaroscope

Seulement le deuxième long métrage Disney, et déjà un sommet technique difficilement égalable. Bourrée d'inventions de toutes sortes, l'animation est proche de la quasi perfection, à cela s'ajoute l'incroyable maîtrise du dessin, et, franchement, à part Miyazaki en grande forme, on a pas vu grand chose depuis capable de se mesurer formellement à cette oeuvre-monstre. Même le formidable Fantasia... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Boyhood.

Le premier long-métrage d'animation des studios Disney ayant connu un colossal succès, critique comme public, il est donc décidé de poursuivre dans cette voie, en adaptant cette fois le classique de Collodi, le projet étant nanti d'un budget record de plus de deux millions de dollars. Considéré désormais comme une date dans l'histoire du cinéma d'animation et comme LE plus grands Disney de tous... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un formidable pied de nez.

Si on met un instant de côté La Planète au Trésor (qui, pour moi, vaut autant, voire plus, que tous les films Disney plébiscités par le peuple), Pinocchio est peut-être bien celui qui a su me faire un effet intact, des années durant. L'histoire de ce pantin qui voulait devenir un vrai petit garçon, mêlant une incroyable esthétique et une effroyable morale, m'a laissé presque pantois à l'époque...... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Eren
Eren ·

La vie d'Artiste

Second long-métrage du studio Disney, Pinocchio, qui sorti en temps de guerre et donc pas au même moment dans tous les pays, mit un peu de temps à acquérir la réputation qu'il a aujourd'hui, alors qu'il fut à l'époque considéré comme un échec financier. Un peu plus de trois quarts de siècle après sa sortie, il est surprenant de constater la noirceur de Pinocchio, ce... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Gueule de bois

Alors qu’il vient de finir une nouvelle marionnette, Pinocchio, le menuisier Gepetto fait le vœu que celle-ci prenne vie. La Fée Bleue vient l’exaucer, mais pour que Pinocchio devienne un enfant comme les autres, il doit montrer prouver qu’il vit de manière juste et droite. C’est à Jiminy Cricket que revient la lourde tâche d’y veiller… Après le colossal succès de Lire la critique de Pinocchio

Avatar Tonto
Tonto ·

J'aurais voulu avoir une conscience comme ça

Ce dessin animé est un vrai petit bijou. À la fois pour les grands et les petits. Un de ces dessins animés qui ne prend pas les gosses pour des imbéciles, et qui n'a pas peur d'employer des métaphores pour des sujets graves (enfin j'imagine que cette île des plaisirs est une métaphore sinistre...ou suis-je juste assez fou pour imaginer ça?). L'histoire comporte son lot de surprises ; il y a... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Fatpooper ·

Pas une histoire de mensonges.

Tout le monde croit connaître plus ou moins l'histoire de Pinocchio. Et tout le monde sera tenté de répondre "C'est l'histoire d'un petit garçon de bois dont le nez grandit quand il ment". Et bien non, pas du tout ! J'ai regardé le Disney récemment, et j'ai été surprise de constater que son nez ne s'allonge que dans une seule scène. Ce qui m'a plus surprise encore, c'est de ne pas le... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Anaïs-R
Anaïs-R ·