Affiche Pique-nique à Hanging Rock

Critiques de Pique-nique à Hanging Rock

Film de (1975)

I know that Miranda is a Botticelli angel.

Il y a des films que l'on a l'impression d'avoir attendu toute notre vie et qui, dès lors qu'on les voit, apparaissent comme une révélation, comme s'ils comblaient un vide. Pique-Nique à Hanging Rock, j'ai l'impression de l'avoir fantasmé. Des visions mentales, nébuleuses et évasives, me sont venues peu de temps après la découverte d'un autre film choc, étrangement. Virgin Suicides.... Lire la critique de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Lehane
Lehane ·

Petites filles perdues.

Le cinéphile un brin péteux que je suis parfois appréhende chaque nouvelle découverte avec l'enthousiasme d'un randonneur assoiffé face à la Coulée du Grand Bronze, persuadé de n'assister qu'à un spectacle au mieux sympathique, au pire sans intérêt. Heureusement, certaines oeuvres viennent de temps en temps me remettre à ma place avec un bonne tarte dans la face, comme c'est le cas aujourd'hui... Lire la critique de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Pique-nique géologique tragique, historique et (un brin) saphique autour d'un pic volcanique

"J'ai donné l'instruction à Mademoiselle qu'étant donné la chaleur, vous ôterez vos gants une fois que la voiture aura passé Woodend." L'éducation rigoriste (anglaise ?) du collège de Appleyard est un des thèmes forts de ce film étrange. En creux, nous avons une des clefs possible du mystère. Mais, et c'est une des nombreuses qualités de la première partie du film, c'est loin d'être la seule.... Lire l'avis à propos de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar guyness
guyness ·

A Dream Within A Dream

Le terme "mystère" est sans doute celui qui définit le mieux Picnic at Hanging Rock. En effet, que ce soit l'ambiance, les personnages ou l'intrigue, tout semble être placé sous le sceau du mystérieux, de l'inexplicable ou de l'impénétrable. Un sentiment d'étrangeté qui caractérisait déjà le roman d'origine puisqu'un chapitre entier fut supprimé afin de dérouter un... Lire la critique de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les montagnes hallucinées

Ayant loupé ce film sur Arte il y a quelques années dont le pitch et quelques extraits m’avaient fasciné je le regarde enfin après avoir retrouvé ce fichu titre (encore merci à Irishman), c’est donc avec un certain enthousiasme que je m’y suis plongé, armé de la plus grande attention, et je dois dire que je ne regrette pas le temps perdu, car il répond à absolument toutes mes attentes, pourtant... Lire la critique de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

You must learn to love someone else. I won't be here much longer.

Quelque chose d'obsédant pousse ces jeunes filles à gravir Hanging Rock. Rien ne les retient, ni les interdits, ni les dangers, ni même la voix hurlante de leur camarade. Quelque chose d'obsédant maintient notre regard sur l'écran. Nous avançons avec elles. Pas parce que le film nous l'impose, mais poussé par le même désir de connaître l'inconnu, de repousser les limites, de satisfaire notre... Lire l'avis à propos de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Inquiétante beauté

Il est de ces films qui perturbent, qui interrogent, qui hantent le spectateur après visionnage. Pique-nique à Hanging Rock en fait partie, et est sans doute un des meilleurs du genre qu'il m'ait été donné de voir. Encore plongée dans cette ambiance brumeuse, hypnotique, mystérieuse,... je continue de lire des critiques ou des analyses du film, je... Lire l'avis à propos de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Anyore
Anyore ·

Virgin Picnic

Tout est vaporeux, la lumière, le paysage, les robes des jeunes filles, l'histoire. Le mystère est tenace mais laisse place à une ambiance douce et jolie. Je pensais beaucoup au Virgin Suicides de Sofia pendant le film et après avoir fait un tour sur Wikipedia j'y ai appris qu'elle s'était donc inspiré de ce film. Tout s'explique. Les adolescentes ont des sourires qui présagent quelque chose... Lire l'avis à propos de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Plaisir parabolaire

Le début de Pique-nique à Hanging Rock est vraiment étrange : il débute d'une manière presque fausse, avec tant de blancheur et d'innocence que ça paraît imaginaire. Et c'est à partir de cette impression que Peter Weir nous entraîne dans une atmosphère unique et déroutante. Le film devient vite très intrigant. Toute la partie... Lire l'avis à propos de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Souviens-toi "Virgin Suicide" en Australie

Impossible de ne pas penser à "Virgin Suicides" en découvrant la première séquence du film. A l'aube du XXème siècle, des jeunes filles en robes blanches n'essaient même pas de tuer leur ennui, enfermée dans un pensionnat, sous une chaleur écrasante. Atmosphère douce et lancinante, elles se coiffent, ajustent leurs corsets, se regardent dans le miroir. On pense alors au film de Sofia Coppola,... Lire la critique de Pique-nique à Hanging Rock

Avatar alanfromvegas
alanfromvegas ·